Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2011

PANTOUM D'AUTOMNE

 

Le vent s’est engouffré derrière les maisons

Comme un amant masqué guettant sa Colombine

Je n’avais pas pensé que l’arrière-saison

Ressemblerait à Pan jouant la pantomime

 

Comme un amant masqué guettant sa Colombine

L’automne a peaufiné son habit de galant

En son pourpoint feuillu il meut la trampoline

Et ses chausses moussues bondissent avec allant

 

L’automne a peaufiné son habit de galant

Empanaché d’or roux, l’écharpe serpentine

Il surgit en vainqueur  dans le bois odorant

Et l’on entend au loin un air de mandoline

 

Empanaché d’or roux, l’écharpe serpentine

Il va tourbillonnant une valse à trois temps

Puis ayant salué l’hiver qui s’achemine

Il s’exile à son tour attendant le printemps.

 

LORRAINE

 

automne (vent)

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une connaissance relative, il existe encore quantité de formes auxquelles je ne me suis pas frottée...Et auxquelles je ne me frotterai pas! En fait, je choisis celles qui me plaisent vraiment et je m'entraîne. Le pantoum est une découverte assez récente, je l'éprouve comme un tourbillon et j'aime beaucoup les efforts qu'il nécessite! Impossible de tricher, il faut que les vers se lient sans accroc et que le sujet garde l'équilibre. J'adore les difficultés quand j'arrive à es vaincre, je dois être un peu masochiste....Merci, chère Pivoine.
Répondre
L
C'est un pantoum, j'aime aussi ce développement, mais il exige beaucoup d'attention! Es-tu revenue de Manchester? J'irai voir sur ton blog.Bisous, chère Praline.
Répondre
L
Envole-toi, je suis sûre que tu sais voler! Et peut-être vas-tu nous dessiner un de tes délicats portraits, inspiré par l'automne?
Répondre
P
Devant ta connaissance des différentes formes de poésie classique, je tire mon chapeau ...
Répondre
P
Quel style cette reprise de phrase chaque fois développée, pure merveille ! merci de tes mots si bons et forts sur mon blog. Je t'embrasse.
Répondre
Publicité