Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2011

QUI EST-IL ?

     Ne lui donnez pas d’ordre, il s’en moque. Il vous dévisage de ce regard insondable qui donne le vertige. L’apprivoiser ? Possible. L’éduquer ? Impossible !

     Une fois pour toutes et depuis des millénaires, il a choisi la liberté de faire quoi que ce soit. Vous le retrouvez donc assis sur le mur voisin, sous la pluie, d’où il vous nargue. Vos appels émus, consternés, tendres ou énervés n’y changeront rien. Il restera là le temps voulu pour s’imbiber d’eau et rentrera boueux, crotté et câlin. Il se frotte contre vos jambes, vous le roulez dans une serviette de bain, vous l’épongez amoureusement, il est sec...Il vous suit, il veut manger, tout de suite, à l’instant même, eh oui !

     Vous l’avez choisi, mais il est votre maître et s’il ne vous obéira jamais, du moins il vous aimera toujours. Si vous souhaitiez l’obéissance, il fallait adopter un chien. Vous appréciez l’indépendance, donc vous avez adopté un chat.         

     De quoi vous plaignez-vous ?...

 

LORRAINE

 

Beige (Ph

(photo Ph. Le Moine)


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce ne sont pas des racontars, cher Lecouret! La gamelle, il apprécie...il en redemande, il piétine, il miaule de plus en plus fort si je fais la sourde oreille...Le festin de soupe (disons: de croquettes et de boîtes de viande), c'est son lot. Après quoi, repu, il fait sa toilette et s'endort...Mais c'est vrai qu'il est câlin et pas seulement pour la soupe!...Pour la tendresse!
Répondre
L
on dit de lui, chat, qu'il est aussi amoureux de la gamelle...<br /> mais ce sont des racontars.<br /> comme tu le dis bien, chat est libre... de choisir sa soupe...<br /> non non, des histoires !<br /> félin câlin<br /> dès le matin<br /> cherche la main<br /> qui porte enfin<br /> le grand festin. (festin de caresses, pas forcément de soupe)
Répondre
L
Ma petite-fille a une chienne dobberman: la douceur incarnée! Je l'ai vue hier, elle pose son museau sur mon avant-bras et pousse de toutes ses forces de tendresse; ses yeux lisent dans les miens, nous nous aimons, elle le sait. Elle s'appelle Athéna, elle est belle, bonne et insouciante. C'est une joie de l'observer; elle a une copine, une bergère, Thaly, elles sont très liées, mais quelquefois l'une veut montrer qu'elle est le chef. Le temps d'un effort d'autorité, puis tout rentre dans l'ordre. C'est beau, les animaux!
Répondre
W
C'est à peu près cela, Lorraine : j'avais un chat qui est mort en mai et maintenant mon épouse a une chienne (une petite Jack Russel)
Répondre
L
Oui, ce "respect" dont tu parles, il existe. Car les chats "sentent" si nous sommes fatiguées, pressées, malades, et ils se font doux et compréhensifs. Par contre, je lui ai réservé un fauteuil (d'ailleurs sur le conseil du vétérinaire) qu'il démantèle depuis douze ans, sur lequel il se pâme, d'où il regarde dans la rue. Il respecte à peu près les autres quand j'élève la voix pour un "Milord" bien net. Il sait. Alors il obéit.Je devine que vous êtes heureux ensemble, Odette, j'ai eu plusieurs chats vivant ensemble (quand j'avais un jardin)et qui se répartissaient l'autorité et l'affection. C'est tellement beau, tellement touchant. Une caresse àla famille-chat, chère Odette, et amitié à toi.
Répondre
Publicité