Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2011

LES JEUNES FILLES

C'est l'été, une jeune fille s'encadre dans la porte du jardin, elle rattache sa boucle d'oreille d'un geste vif, elle a 20 Louis_Icart_Windy_Morn_from_La_Dame_aux_Camelias_Suiteans, toute la vie devant elle, une robe blanche en percale dont l'ample jupon se balance à chaque pas. On dit d'elle qu'elle a "un teint de lys" et ce teint de lys elle le protège sous une capeline qui ombre ses yeux clairs et sa bouche rieuse. A-t-elle un fiancé? Je ne crois pas. Un prétendant? Beaucoup. C'est l'époque où les jeunes filles dansent dans des fêtes aux lustres étincelants, avec des militaires très corrects et  des fils de famille dont le père à monocle étudie la tenue et le maintien. Elles serrent dans un petit sac leur carnet de bal et, un peu friponnes, inscrivent en minuscule dans la marge, à côté du nom masculin, la note qu'elles lui octroient. Le beau Rodolphe mérite un 9; le jeune Lucien est bien gentil mais le 7 est satisfaisant. L'éblouissant Gérard ne mérite qu'un 6, malgré sa prestance et sa fine moustache, c'est un bénet. Ah! Messieurs, méfiez-vous des jeunes filles aux yeux pudiquement baissés; elles ont la vivacité d'esprit sous leur apparence aimablement soumise.

Comment ne pas remonter dans le passé devant les tableaux qui raniment une main alanguie, un foulard léger, ce sourire1a-robe-de-mariee qu'on devine à mi-chemin entre la gaîté et l'inquiétude, ce regard vif ou,  au contraire la lassitude maîtrisée d'un visage qui se ferme? J'aime les personnages  immobilisés dans leur cadre, surpris dans un maintien guindé ou dans l'abandon aimable du repos, qu'il s'agisse d'une jeune héritière au creux du fauteuil reposant ou de la jolie  paysanne adossée au marronnier dans la tièdeur du printemps.

Je les regarde. Elles ont vécu. Quelque chose en moi tressaille, je les imagine en leur passé, rêvant au bonheur, j'entends leurs éclats de rire , leurs chuchottements, le temps des confidences, des amitiés, des amours espérées, des amours déçues, le temps du mariage aussi dont je ne saurai ni s'il fut heureux ni s'il fut souhaité. Les peintres peuvent être des illusionnistes et je reste longtemps devant ce tableau de Delvaux à me poser d'inutiles questions. Ce train emportera-til l'épousée vers le bonheur? Ou est-il simplement là comme un fétiche pour le seul plaisir de l'artiste? Nul ne répondra à mes questions. Qui s'embarquera avec moi dans l'évasion de l'imaginaire? Qui me dira de cesser, de m'asseoir seulement devant le tableau et de l'admirer?

Je ne peux pas. Je revis le passé des autres, j'interroge muettement ces personnages disparus  et j'attends qu'ils me répondent. Mais ils se contentent d'être là, comme une énigme dont je cherche en vain le secret qu'ils ont définitivement emmené avec eux.

 

LORRAINE

- Gravure "La Dame aux Camélias" (trouvée sur Google sans identité)

-"La robe de Mariée" de Paul Delvaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lire les commentaires, c'est en effet une indéniable façon de situer qui les a écrits. L'écriture spontanée est le reflet du caractère, on sent très vite la spontanée, la raisonnable, la craintive, l'écervelée, l'autoritaire, la dépressive, et tant d'autres! Il est vrai que la toile est un peu comme un carnet de bal,j'ai souri à cette comparaison inattendue mais juste! On voit s'y inscrire des prénoms, des pseudos, certains réguliers, d'autres très vite absents. Cela permettrait de leur mettre une note si on voulait s'en donner la peine. Parfois, d'ailleurs, on se trompe. Il arrive qu'une amie disparue depuis des semaines refait surface et explique le pourquoi de son absence. Et nous pouvons nous interroger envain; nous n'aurons jamais la réponse!<br /> Bonne nuit, cher Latil
Répondre
L
Tu vois, la toile c est aussi un peu comme un bal, je n irais ,pas jusqu a dire que je tienne un carnet de mes amies, mais parfois certaines s en vont vers d autres horizons, soit à cause de ma maladresse, soit qu elles ont d autres chats à fouetter. Alors il faut pouvoir à leur remplacement, et la meilleur chose c est de lire les commentaires. En quelques phrases elles ont brossé leur portrait.<br /> Bonne soirée Lorraine<br /> Latil
Répondre
L
Merci de m'y encourager, chère Fabeli! C'est un péché mignon qu'interroger les photos d'autrefois! Je continuerai donc...Amitiés.
Répondre
F
Lorraine, surtout ne cesse pas de questionner ton imagination devant les tableaux! Nous perdrions de savoureuses histoires!!!
Répondre
L
Après l'écriture, un de mes plaisirs favoris est l'illustration! J'adore rechercher des "images" qui colleront avec le récit du moment. Je suis heureuse que tu apprécies cette gravure pleine de finesse. Bonne journée, Glycine Blanche
Répondre
Publicité