Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2012

AU TEMPS DE L'EVENTAIL

 

 

16582_Woman_with_a_Fan_f

 

     L'été avait fleuri les roses et peut-être - qu'en savons-nous, il y a si longtemps! - avait-elle choisi sa jupe du même ton parce qu'elle était jeune et attachait à ces détails l'importance coquette de se sentir belle. Belle, certes! Pour qui? Un soupirant, un fiancé, un inconnu?.. L'éventail lui donnait cette contenance retenue et féminine et le geste élégant des mains fines. Que faisait-elle au bord du lac? Attendait-elle le retour d'un voilier ou simplement flânait-elle en rêvant que le temps passe, jour après jour, inexorablement, même pour les filles jolies dont on ignore les secrets...

     Avant elle, combien d'autres femmes n'ont-elles pas erré dans les prairies, dans les jardins, la taille bien prise, le chapeau charmant, la crinoine étalée comme une fleur éclose? D'autres femmes, d'autres filles dont le destin se jouait le plus souvent en dehors d'elles-mêmes, en dehors de leur coeur, de leur espoir, de leur amour peut-être?  Que d'éventails ont recueilli des larmes cachées ou des soupirs retenus! Ils apportaient, jf crinoline éventail Unknownen même temps que leur fraîcheur, l'adresse qui cachait soudain une émotion trop vive, des joues rosies, un émoi inconvenant, voyons, Mademoiselle!

     Nous n'utilisons plus l'éventail. J'ignore quand il s'est perdu au fond des tiroirs. Sans doute depuis que les femmes ont pris conscience qu'il leur était possible d'être, non ce qu'on attendait d'elles, mais ce qu'elles-mêmes souhaitaient être.  Un petit objet charmant et futile, sacrifié (sans regret?) à la libération féminine.

 

LORRAINE

Tableau du haut: Alfred Stevens

Tableau à droite: pas d'indication d'auteur

      

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il vaut mieux, en effet, ne pas rallumer des susceptibilités dans les familles. Le silence est d'or, dit un dicton, et il a souvent raison.<br /> <br /> Moi aussi je suis désolée de ne plus pouvoir commenter tes articles toujours si intéressants. J'ai le même problème avec d'autres amies, c'est dommage. Mais je t'enverrai un mail de temps en temps, nous garderons ainsi le contact. <br /> <br /> Bon week-end, cher Latil
Répondre
L
Il suffit parfois d'un petit objet pour créer un instant de magie.Tu as bien entendu le froufrou de la crinoline, et je suis sûre que ce jeune homme souriant t'a croisée dans la Galerie de l'Empereur! "Faisons un rêve"...a écrit Sacha Guitry. Nous venons de le faire ensemble, chère Oxygène...<br /> <br /> Bises du week-end
Répondre
L
J en ai ramené un d italie en Plastique pour Delfy, non c est pas son truc. Ma Mére en avait reçu un de sa soeur qui était au Congo Belge en Ivoire, une belle piéce, je ne sais pas ce qu il est devenu, et je n ose pas interoger mes soeurs de peur de les froisser, tu sais comment ça va avec les héritages, quand c est partagé et si l on est pas faché il vaut mieux ne plus en parler.<br /> <br /> Je suis désolé pour la liaison avec mon blog, mais je ne vois pas ce que je peux faire. Si tu m envoies un Mails de temps en temps, ça va aussi.<br /> <br /> Bonne soirée Lorraine<br /> <br /> Latil
Répondre
O
Bonsoir Lorraine. D'un simple coup d'éventail tu nous as emportés dans un autre temps. <br /> <br /> J'ai presque entendu le froufrou des crinolines et croisant un jeune et souriant jeune homme ai caché un sourire derrière mon éventail déployé... <br /> <br /> Il est permis de rêver, non ? Tu m'as fait rêver Lorraine...<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
L
Ce doit être un très bel endroit, ce Musée regroupant plus de mille éventails. Oeuvres d'art sûrement, et une porte ouverte sur l'imaginaire. Merci pour cette information, Marie-Paule, et très douce soirée à vous/.
Répondre
Publicité