Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2012

J'ATTENDS LA NUIT...

 

            Le crépuscule d’hiver, avec son ciel blanc comme neige et les f; en rose - Stevensfines branches des arbres qui semblent l’égratigner, m’apporte une mélancolie très douce.

            Impuissante devant la nuit, je l’attends, muette, résignée à la pénombre qui envahira la chambre, noyant le cadre qu’illumine un sourire,  et la panse du vase rustique, obscurcissant le contour flou des tentures, la rêverie du chien de porcelaine assis sur la bibliothèque et les pois clairs de l’abat-jour éteint.

            Une romance surannée gémit dans la maison voisine. Et trottant son implacable ronde des heures, la pendulette me mène, en cadence, vers la nuit complète.

 

LORRAINE

"Jeune femme en rose" tableau d'A. Stevens

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le crépuscule me met souvent mal à l'aise, surtout quand je uis chez moi. Nous sommes vraiment guidées par nos sensibilités; et pas toujours par l "raison raisonnante"!...Tant mieux, d'ailleurs!<br /> <br /> Bonne soirée, chère Quichottine
Répondre
Q
Tu sais... Je n'aime pas toujours quand la nuit tombe. <br /> <br /> <br /> <br /> Je m'invente des rencontres, juste pour penser que je peux agir sur ce moment.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce journée. Je t'embrasse fort.
Répondre
L
Comme tu traduis bien ce que je vois parfois, moi aussi, Latil: des formes et des ombres qui s'habillent comme pour un bal masqué! Il m'est arrivé de me lever d'un bond pour les chasser, et puis de me rendre compte de mon imagination... Quant à la pendulette près de moi, à mon chevet, j'en entends le tic-tac sans déplaisir, elle me tient compagnie et ne m'a jamais empêchée de dormir. Ce serait plutôt le silence absolu qui m'angoisserait! Bonne journée, cher Latil
Répondre
L
Eglantine veut te tenir chaud, c'est évident, cher Antoine! Et Maxou, où dort-il pendant que la petite chipie t'accapare?...Dans son panier, sans doute? Bonne journée à toi.
Répondre
L
Dieu merci, les nuits avec insomnies sont rares, chère Oxygène! mais quelquefois sans vraie raison, le sommeil tarde...et j'écris! Merci pour ton amitié si chaleureuse. Je t'embrasse
Répondre
Publicité