Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
16 février 2012

UN GARCON TOUT SIMPLE

          Le psy habite au premier étage et quand je monte les marches de marbre couvertes de tapis rouge je me revois chez mes parents, au château de Lomphale.  Juste le temps d’évoquer la fenêtre en ogive et déjà je m’allonge sur le divan fatigué de mes confidences.

          Deux ans de radotages.  Deux ans de sur place. Deux ans d’ »à quoi bon ? ». Oui, je suis jeune et riche et cultivé et je suis malheureux, névrosé et seul.

          Ma lucidité me crucifie. Je me vois comme me voit le psy, sans doute, lassé de tout avant d’avoir entrepris, indifférent avant d’avoir aimé, épuisé avant le moindre élan.  J’ai essayé tous les sports, j’ai joué tous les hasards ; j’ai lu tous les livres. Je reste de glace. Plus rien ne me sollicite, plus rien ne me touche ou ne m’amuse.

          Quelquefois je feuillette « Le portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde et j’y lis la lente Dorian Greydéchéance d’un jeune lord qui usa sa vie en amours trahis, en mensonges, en aventures qui défiguraient lentement son magnifique portrait peint sur toile, tandis que lui restait indéfiniment beau et lisse, le regard clair et assuré. J’ai  comme lui volé des cœurs de femme pour les abandonner après une nuit de plaisir ; j’ai bu et même précipité dans ma rage un laquais du perron à Lomphale. L’homme s’en est remis. Moi, je suis passé à autre chose.

          Est-ce l’argent qui m’a broyé ? Trop de culture peut-être ? trop d’interminables ressassements sur l’existence, sa vanité, sa fin ? Qui cache-t-on au fond de soi dont on ignore tout ? Quel venin inconnu me contamine depuis ma naissance et fit de moi un petit garçon secret, un jeune homme pessimiste…un homme désespéré ? Car je suis désespéré. Désespéré de n’aimer rien, personne, pas même mes parents. Je suis un vase plein de fiel. J’ai toujours vu la faille, jamais la beauté d’un matin qui se lève.

          Bonjour, docteur. Nous en étions à ma fuite nocturne la nuit de mes 14 ans. Oui, j’ai pris mes cachets…Non, je ne dors pas mieux…Docteur, vous y croyez, à nos entretiens ?...

 

LORRAINE

Image: Le portrait de Dorian Grey - cinema-fluctuat.net

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton bon sens a raison: pour être déprimé, il faut en avoir les moyens!...<br /> <br /> Bon week-end, cher Latil
Répondre
L
Je suppose que notre civilisation du "toujours plus" marque les jeunes dès leur naissance. Toujours plus de jouets, de voyages, de sorties,et surtout d'argent. Pris dans ce tourbillon, comment ne pas perdre un peu la tête. Ou beaucoup! Et être blasé très vite quand on peut se permettre beaucoup; ou être déprimé très tôt quand on n'a pas les moyens de ses ambitions! Je suis amplement d'accord avec toi: c'est un peu effrayant!...<br /> <br /> Bon week-end, Chloé, merci pour ton commentaire.
Répondre
L
C est un riche qui s ennuye, il ne doit pas travailler, il espére pouvoir trouver un appuit ou une aide dans un psy pour donner un sens à sa vie. Attends que Papa et Maman ne soient plus là, là il devra prendre ses responsabilités; Pour étre déprimé, il faut en avoir les moyens.<br /> <br /> Bonne journée Latil
Répondre
C
J'aime beaucoup les thèmes abordés sur ton blog Lorraine et l'approche que tu as! l'illustration de ce jeune n'est malheureusement pas un cas isolé! C'est le mal du siècle! Autre fois chaque âge avait son questionnement! Aujourd'hui les jeunes se posent à vingt ans les questions fondamentales de l'existence que nos ancêtres se posaient en fin de vie, à l'heure du bilan final ! C'est assez effrayant de mon point de vue! Chloé
Répondre
L
Certains ne trouvent jamais la clef du bonheur. Malgré leur lucidité, ou peut-être à cause d'elle. Ils ne sont pas assez confiants ou pas assez "simples". C'est dommage!
Répondre
Publicité