Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2012

L'ALLUMEUR DE REVERBERE

 

            L’allumeur de réverbère arrivait du haut de la rue, d’un pas rythmé aux haltes presque machinales.  Il semblait promener une étoile au bout d‘une perche; quand descendaient les crépuscules d’hiver, je le guettais depuis la fenêtre du premier étage. Nous habitions une maison qui faisait le coin et le bec de gaz  était planté là, juste sous mes yeux. J’assistais ainsi, presque chaque jour, au petit miracle d’une flamme qui vacillait puis prenait forme.

             La brume pesait sur le square  voisin ;  les arbres nus dressaient leurs branches comme des bras suppliants.  J’attendais un peu, le temps que le porteur de lumière traverse la chaussée et accomplisse trois fois son rituel allumant les trois lampadaires du lieu.

             Des silhouettes frileuses allaient d’un pas  pressé ; au bas de la rue la vitrine du marchand de cigarettes étincelait comme un appel aux couleurs changeantes :  bleu-rouge, bleu-rouge.   Le sifflet du marchand de journaux  itinérant s’entendait de loin;  les clients du soir ouvraient chichement leur porte, prenaient leur quotidien et rentraient vite. Il allait dans un sens, l’allumeur dans l’autre, ils se croisaient. Se disaient-ils un mot,  échangeaient-ils un sourire ? Ils avaient déjà disparu..

             Et, derrière mon carreau, je restais seule  tandis que  la nuit  peu à peu envahissait les rues.


.réverbère (Brassaï 1933)

(Photo de Brassaï - 1933)


LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
votre tendre texte sur l'allumeur de réverbères m'émerveille:)))<br /> <br /> <br /> <br /> Puis-je,à mon tour, vous présenter<br /> <br /> un extraordinaire allumeur de rêve du Québec, Canada<br /> <br /> par la scène, poète-conteur...<br /> <br /> véritable réberbère sur deux pattes en plein jour:)))<br /> <br /> <br /> <br /> ENTRE MONTREAL ET PARIS<br /> <br /> SIMON GAUTHIER<br /> <br /> LE VAGABOND CELESTE<br /> <br /> <br /> <br /> courriel de Simon Gauthier<br /> <br /> du 3 avril 2013<br /> <br /> le lendemain de son spectacle<br /> <br /> LE VAGABOND CELESTE<br /> <br /> à la maison de la culture<br /> <br /> cote des neiges, montreal<br /> <br /> <br /> <br /> Salut Pierrot,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu dormais mon cher,<br /> <br /> sur ta paillasse<br /> <br /> hier au soir<br /> <br /> tu dormais sur la plancher<br /> <br /> de ton ami chansonnier<br /> <br /> <br /> <br /> tu dors dans les draps de ton doctorat<br /> <br /> <br /> <br /> pendant que je conte<br /> <br /> l’histoire de cet homme vagabond<br /> <br /> de cet écho de ta vie<br /> <br /> de cet inspirant récit<br /> <br /> d’un homme voyageur<br /> <br /> vêtu de lumière<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant que le vagabond céleste marche<br /> <br /> parmi les étoiles<br /> <br /> tu peux dormir mon ami<br /> <br /> tu peux dormir<br /> <br /> <br /> <br /> dans l’esprit des gens<br /> <br /> réunis,<br /> <br /> tinte tinte les clefs<br /> <br /> tinte<br /> <br /> tinte<br /> <br /> le rêve<br /> <br /> Le vagabond céleste<br /> <br /> habille de chaleur<br /> <br /> <br /> <br /> le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent<br /> <br /> ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Pierrot<br /> <br /> <br /> <br /> Simon<br /> <br /> <br /> <br /> ——<br /> <br /> <br /> <br /> réponse de Pierrot<br /> <br /> <br /> <br /> Cher Simon<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes<br /> <br /> de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.<br /> <br /> <br /> <br /> On m’a rapporté l’immense délicatesse artistique avec laquelle tu redonnes<br /> <br /> espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodart que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de coeurs-réverbères. Woodart a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta signature d’une très grande maturité créatrice.<br /> <br /> <br /> <br /> Une vie d’artiste, c’est une longue marche<br /> <br /> et je te vois enjamber des continents<br /> <br /> un flambeau à la main.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes 64 ans bien au calme<br /> <br /> dans leurs bottines<br /> <br /> qui se préparent à repartir le 15 juin<br /> <br /> saouls de liberté, te souhaitent<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne route internationale camarade, car,<br /> <br /> comme Félix Leclerc, un jour, le succès t’attendra<br /> <br /> ici au Québec à un de tes retours d’Europe.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> <br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> <br /> www.reveursequitables.com<br /> <br /> www.simongauthier.com<br /> <br /> <br /> <br /> sur youtube<br /> <br /> simon gauthier conteur video vagabond celeste<br /> <br /> <br /> <br /> longue vie à vous<br /> <br /> et à votre blogue :)))<br /> <br /> <br /> <br /> Pierrot <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> p.s.<br /> <br /> <br /> <br /> peut-être aurez-vous l'occasion<br /> <br /> d'assister à sa prestation<br /> <br /> <br /> <br /> PARIS<br /> <br /> <br /> <br /> SIMON GAUTHIER<br /> <br /> CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC<br /> <br /> SPECTACLE "LE VAGABOND CELESTE"<br /> <br /> <br /> <br /> 25 MAI 2013,<br /> <br /> 21 H À 22H 30<br /> <br /> LE PETIT NEY<br /> <br /> 10 AVENUE PORTE-MONTMARTRE<br /> <br /> <br /> <br /> PARIS<br /> <br /> <br /> <br /> -------<br /> <br /> <br /> <br /> puis-je aussi me permettre de vous partager<br /> <br /> son courriel du 1ER MARS 2013<br /> <br /> <br /> <br /> --------<br /> <br /> <br /> <br /> Allo Pierrot, je suis en France.<br /> <br /> Je rentre demain au Québec.<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics. Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est passé et a été entendu<br /> <br /> à Quévin (près de LOrient en Bretagne)<br /> <br /> Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les<br /> <br /> gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)<br /> <br /> <br /> <br /> et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!<br /> <br /> Les gens sont restés longtemps<br /> <br /> et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.<br /> <br /> <br /> <br /> Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> ++++<br /> <br /> <br /> <br /> Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de<br /> <br /> grippe à la gorge.<br /> <br /> De bonnes tisanes et des amis pour guérir<br /> <br /> +<br /> <br /> <br /> <br /> +++<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,<br /> <br /> gens et pays oeuvre d'art<br /> <br /> va bien!<br /> <br /> <br /> <br /> On se voit sous-peu<br /> <br /> en mars, si la vie le veut!<br /> <br /> pour aller plus loin!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Simon :+)<br /> <br /> <br /> <br /> -----<br /> <br /> <br /> <br /> REPONSE DE PIERROT<br /> <br /> A SIMON GAUTHIER<br /> <br /> CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC<br /> <br /> <br /> <br /> Cher Simon<br /> <br /> <br /> <br /> Je te prédis un succès international<br /> <br /> parce que tu es un poète-passeur:)))<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Simon<br /> <br /> longue vie à ta vie d'artiste<br /> <br /> et de conteur international
Répondre
L
L'allumeur de réverbères est sans doute le symbole d'une époque où le temps allait à son pas; il n'était pas bousculé par une série d'impératifs:rentrer du bureau en voiture, faire la file, ouvrir le poste de télé, être assailli par les nouvelles (toutes mauvaises), subir la publicité, regarder un film (violent pour la plupart), se fourrer dans l'oreille ce récepteur de "musique" (qui n'est souvent que du bruit), et repartir comme un zombie au travail quel qu'il soit. Oui, l'allumeur de réverbères permettait encore l'émerveillement et le silence....Pardon pour ce coup d'oeil (pour ne pas dire: de gueule...) contre notre époque qui sacrifie toute la douceur de vivre!... Bisous, cher Lecouret
Répondre
L
on avait alors le temps de regarder, yeux émerveillés, que la flamme jaillisse, tangue, s'avive et se tienne bien droite.<br /> <br /> multitude silencieuse et tremblotante.<br /> <br /> le silence du lieu était propice aux rêves.<br /> <br /> les télés d'aujourd'hui sont les loupiotes d'autrefois, mais elles "tanguent" en cadence.
Répondre
L
Désormais, tu sais qu'il n'est pas un fantôme et a bien rôdé mille et mille fois dans les rues de Paris, de Bruxelles, du monde...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à toi, chère Quichottine
Répondre
Q
Que c'est joli !<br /> <br /> Je ne connais d'allumeur de réverbère que celui du Petit Prince et il me fait toujours rêver.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette superbe page.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée, Lorraine.
Répondre
Publicité