Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2012

ANNIVERSAIRE

     J'ai 89 ans depuis quelques jours. Cela n'a rien changé. Je suis la même qu'hier, qu'avant-hier, la même qu'il y a un an, deux ans, plus peut-être! J'ai simplement changé de P1080344-1chiffre. Parce qu'en fin de compte, cela n' a pas beaucoup d'importance, une année de plus! On la vit un jour à la fois, sans y penser. On est "soi" depuis si longtemps qu'on se connaît bien et je ne vois pas en quoi le fait d'approcher lentement de l'éternité engendrerait la peur, la panique ou la souffrance! Je réserve ma nostalgie pour les belles choses du passé et je guette les jours qui viennent comme autant de petites surprises.

     Nul ne sait ce que lui réserve demain. J'aime toujours m'imaginer que demain sera beau. Les oiseaux de mauvais augure ne m'effraient pas; je ne les écoute pas. Ils m'ennuient. L'anniversaire n'est qu'une étape et le bien ou le mal peuvent surgir n'importe quand, à l'improviste. Alors pourquoi ce jour où l'on prend un an d'un coup devrait-il être un départ alourdi de mélancolie?

     Un jour que mon mari et moi dînions au restaurant, la jeune femme de la table voisine attira mon attention: elle pleurait! Son compagnon semblait la consoler à mi-voix. Il tentait de la convaincre. Et j'entendis à travers les larmes qui coulaient sur le beau visage, ces mots désespérés:

     "Tu es gentil mais j'ai quarante ans aujourd'hui, c'est affreux! Ma jeunesse est derrière moi, plus jamais je ne..."

     Elle égrena un chapelet de renoncements que, détournée, je ne voulus pas entendre. J'étais partagée entre l'étonnement et une forme de colère. J'avais quelques années de plus qu'elle et je m'en portais bien. Ce désespoir futile annonçait une vie basée sur la beauté, l'apparence, les jeux de l'amour et du hasard, l'improvisation de la jeunesse, les amours qui passent, les lendemains qui chantent...Et après? Après, il reste tant de bonheur à semer, de tendresse à donner, de présence à assumer, de travail à construire, de vie dans laquelle se projeter et aider aux bonheur des autres.

     Elle n'avait pensé qu'à elle. Elle ne penserait sans doute jamais qu'à elle. Malgré les imprévus, les désespoirs du deuil, les souffrances physiques ou morales, la vie est toujours en grande partie, ce qu'on en fait.

     Je suis arrivée dans le grand âge. Cela fait déjà quelques années. Et je n'en souffre pas. Chance? Peut-être. Acceptation? Sans doute. Sérénité? Sûrement. Il me reste un an pour devenir nonagénaire...Un défi!

 

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, Tincky, tu as farfouillé jusqu'à moi et je m'en réjouis! C'est en cours de route qu'on glane les embryons d'une certaine sagesse et à 89 printemps (!!!) on dispose de quelques éléments qui aident à vivre! ne pas juger trop vite, s'interroger sur le bien-fondé de ce qu'on voudrait dire, pardonner un oubli, un mot d'"esprit", tourner la page... Jeune, j'étais très vive (je le suis encore un peu!) et j'ai appris à ne pas blesser les autres par une riposte trop rapide,(tant de jeunes font mal sans s'en rendre compte, pour le plaisir de briller dans la conversation), un jugement trop hâtif, l'indifférence, etc. La jeunesse de façade, comme tu dis, n'est qu'un replâtrage encouragé férocement par la publicité et qui ne masque pas, lorsqu'elle existe, la sécheresse du coeur. C'est sur lui que je mise tout. tu as raison d'aimer tes "rides". Celles du sourire sont toujours très belles et les autres traduisent qu'on a vé"cu, qu'on a souffert et qu'on peut néanmoins s'épanouir. Merci pour tes mots, chère Tincky, ils me sont doux. Et ne crains pas de vieillir...
Répondre
T
En farfouillant, je découvre ce merveilleux et judicieux article écrit par une belle âme au sourire sincère... Tant de douces Vérités Essentielles émanent de ce texte... Quant à l'anecdote, tu as été bien plus sage que moi qui ai parfois encore bien du mal à me taire... Mais il est vrai que mon chemin de Vie est encore "court" par rapport à tes 89 Printemps Resplendissants, alors je me dis que j'ai encore de la marge pour me bonifier et me calmer avec le temps !!!! Clin d'oeil Rieur<br /> <br /> Bien "des jeunes" devraient lire l'essence même de ce composé... ils découvriraient tant de choses vitales qui font que la Vie est Belle... ils soupçonneraient peut-être enfin l'éphémère chimère de la jeunesse "de façade"... ce n'est certainement pas sur "l'image" que l'on se construit une belle âme... enfin, bien entendu "à mon humble avis".........<br /> <br /> J'aimais déjà mes rides, qui ne sont que le doux reflets de mes sourires, mes rires et mes rudes ennuis passés, après la tendre lecture de ton composé, ben je les aime bien plus encore...... Sourire Ravi<br /> <br /> ***Tincky***
Répondre
L
Je vous encourage vivement, il reste tant de belles années vivantes à parcourir à créer à sa mesure, à colorer de tendresse, d'amitié, d'amour. <br /> <br /> J'ai été sur votre site mais je me heurte à votre serveur: je ne puis laisser de message n'appartenant à aucun des cinq choix pour laisser nom et message. Je suis désolée, j'aurais aimé revenir, votre poésie est bien belle.
Répondre
L
Le jour de mes 40 ans, j'étais catastrophée: comment une pareille chose pouvait-elle m'arriver, à moi? A 20 ans, je pensais que la vie, à 40 ans, était finie, du moins dans ce qu'elle avait d'intéressant. Maintenant,je viens d'en avoir 60, et me rend compte que je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau depuis mon enfance. Merci de m'encourager dans cette voie!
Répondre
M
Avec plaisir Lorraine !
Répondre
Publicité