Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2012

MAURICE CAREME

    Le site consacré au Musée de Maurice Carème permet d’entendre sa voix et je suis bouleversée . Elle  me rapproche davantage encore de ce poète belge qui écrivait dans la simplicité des choses sublimes.  Elu “Prince de la Poésie” à Paris en 1972, traduit dans le monde entier, ses poèmes chantent la vie quotidienne, et particulièrement l’enfance dont il fut si proche; ( avant de se consacrer totalement à l’écriture, il fut instituteur de 1918 à 1943.).           

     Même si tout le monde le connaît,  je poste pour ses admirateurs l’un de ses lumineux poèmes.

 

LE CHAT ET LE SOLEIL

 

Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta.

Voilà pourquoi, le soir
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

Maurice Carème

 

chat et soleil bayonne-et-autour

Illustration: bayonne-et-autour.over-blog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Maurice Carême était à la fois un grand homme et un homme simple. Il eut ses heures de gloire en Belgique et le méritait, ses poésies sont confondantes de naturel et de lumière. Il savait "capter" l'instant, l'enfance, le sentiment. Et quand j'ai entendu sa voix sur le site qui lui est dédié, j'ai vraiment eu un coup au coeur, tellement cela m'a paru précieux. Entendre sa voix après tant d'années!... <br /> <br /> Je t'embrasse aussi, chère Oxygène
Répondre
O
Bonsoir Lorraine. Je ne me fatigue pas des poésies de Maurice Carême. J'en ai appris plusieurs lorsque j'étais écolière et en ai fait apprendre aussi à mes petits élèves. C'est en allant à Wavre, l'an dernier, que j'ai découvert que la cité belge est la ville natale du poète. J'en étais, comme tu l'as été en entendant la voix du poète, moi aussi tout émue...<br /> <br /> Gros bisous Lorraine
Répondre
L
Evidemment, comme Chouchen veille, le sauvageon choisit son moment...Et comme tu prends soin de remplir sa gamelle, il sait quand les environs sont libres et se nourrit en cachette! <br /> <br /> <br /> <br /> Tourner la page est quelquefois difficile, il y en a qu'on ne tournera jamais. Mais c'est indispensable, je crois, pour continuer à aller de l'avant, quoi qu'il en soit!
Répondre
M
Mon sauvageon vient semble-t-il manger la nuit, je ne le vois pas, Chouchen veille... mais je dépose une gamelle tous les soirs à la tombée de la nuit, même si Mister Chouchen en picore, il doit lui en rester le vieux matou n'a pas un appétit d'ogre, il est bien trop gâté... !<br /> <br /> <br /> <br /> Quand aux mauvais souvenirs tu as trouvé la bonne méthode, j'essaierai en ce qui concerne les récents, mais pour les anciens j'ai tourné la page ... j'ai même tendance à en rire !
Répondre
L
Oui, il est parfaitement adapté pour les jeunes élèves...et les moins jeunes!
Répondre
Publicité