Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2012

CHEZ LAURETTE

 

Bien sûr, je pourrais vous parler de la chanson de Michel Delpech, qui me trotte souvent en tête, comme un souvenir au parfum de violette. Bien sûr, je vous entraînerais dans ma nostalgie du moment, qui me fait fredonner à bouche fermée l’air si délicat d’une époque révolue. Mais non. Je veux vous parler d’une autre Laurette, bien gentille et bien différente.

Elle déménage, Laurette.

Oui. Pour aller où ? Dans une maison de retraite, pas loin, proprette et accueillante. Je la vois s’en aller douce comme toujours, un peu rêveuse, un peu déjantée maison retraitepeut-être. Du désarroi, certes. Hier elle abandonne son trousseau de clefs sur la boîte aux lettres, qu’elle laisse ouverte en partant faire ses courses. L’autre jour, elle les perd ; et la semaine d’avant, elle sonne chez moi, affolée, parce qu’elle les a laissées sur la table du salon et a refermé la porte en partant ! Heureusement, j’ai un double.

Elle a 8O ans, Laurette. Nous sommes voisines depuis dix ans et depuis dix ans je suis aimablement consternée ! Elle avait la septantaine alerte, des intérêts pour l’actualité, le social, la politique, les étrangers, les voyages. Elle partait d’ailleurs, toujours un peu tête en l’air, vers des destinations qui l‘attiraient : l’Egypte, le Maroc, la Tunisie.  Sans penser un moment que l’âge pouvait diminuer sa résistance à la chaleur, la force de ses jambes, l’adaptabilité à de nouveaux aliments, de nouveaux visages, des caractères inattendus.  Elle s’en revenait heureuse mais épuisée. Elle se reposait dix jours et ne pensait plus à sa chute dans la baignoire de l’hôtel, son genou énorme et ses bras devenus noirs, puis bleus, puis jaunes...

Ceci pour dire que Laurette avait le caractère fonceur mais totalement imprévoyant. Et qu’il s’y mêle, en plus, un sens du désordre rarement rencontré.

Une place pour chaque chose...

désordreSans doute n’a-t-elle jamais eu le sentiment que l’ordre facilitait la vie. « Je range » prétend-elle, et j’opine. J’ai compris depuis longtemps qu’elle ne changera pas ; alors quand j’entre dans son salon, avec fatalisme j’enjambe des documents, des journaux, des coupures de presse, des lettres. Le sol est jonché de petits tas qui, pour elle, sont des catégories ! Pour m’asseoir, je pousse un peu une pile de vieilles revues, des relevés de compte éparpillés là à côté de dossiers ouverts, de papier A4, de brouillons. Happée par le moindre bout de message, elle le reprend, s’assure qu’elle l’a déjà lu, le relit une fois encore et finalement, le garde ! Les monceaux s’amoncellent, elle sépare en déposant sur le sol les éléments de moindre valeur, passe à autre chose et une heure après, ayant tout perdu de vue, recommence.

Laurette déménage !...Que fera-t-elle dans sa petite chambre étroite ? Comment les aides-soignantes accepteront-elles le désordre involontaire et fondamental qui la caractérise ? Comment, elle, vivra-t-elle l’obligation de trier, jeter pour que d’autres ne s’en chargent pas sans aucun état d’âme ?..

Je n’ai pas de réponse. Je m’interroge, et du fond du cœur, je lui souhaite un séjour paisible là où elle ne sera plus seule maîtresse à bord.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sans doute la détresse commencée d'une fin de vie, chère Quichottine...Merci de partager ce sentiment.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,
Répondre
Q
Je suis émue, là...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne saurais te dire pourquoi.
Répondre
L
Aux dernières nouvelles, Laurette virait lentement vers l'"absence"...et continuait à mélanger les genres. J'espère pour elle que cette "absence" l'empêche de comprendre les mesures auxquelles son désordre natif l'exposent dans une maison de retraite où (pour le bien commun), on ne peut tolérer des débordements de plus en plus excentriques...
Répondre
F
Lorraine, j'ai senti à chaque ligne de ce portrait touchant, ton empathie pour cette voisine désorganisée. J'espère qu'elle trouvera un nouveau "nid" pour établir de nouveaux repères et organiser son désordre.
Répondre
L
Je pense aussi à un Halzheimer et cela m'attriste. C'est une maladie qui prend tant de visages qu'on a du mal à la discerner au début. C'est très dur pour l'entourage. Vieillir n'est rien quand la santé subsiste. Mais personne ne peut prévoir l'évolution de la vie! <br /> <br /> Bonne soirée, chère Marine, bises.
Répondre
Publicité