Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2012

LE FLEUVE TRANQUILLE

     La vie est un long fleuve tranquille ! Je ne sais pas qui a découvert cette contre-vérité, qui a pu un instant, rien qu’un instant , s’imaginer qu’onbord de Meuse navigue à légers coups de rames sur une onde bleue et qu’on arrive enfin au débarcadère la joie au cœur. 

     C’est ignorer les croix des deuils, les cercles de médisance, les roues de l’infortune. Les ronces de la vie sont plus nombreuses que les roses.

     Et pourtant ! Certains jours l’aube printanière bouleverse le cœur et cela suffit pour donner au fleuve le goût du bonheur. Un sourire volé en chemin donne sa légèreté à l’heure qui passe, même si on porte en soi un chagrin caché.

     Le fleuve tranquille se moque de nous. Il va cahin-caha, nez en l’air, capricieux, faisant de petites haltes, de grands projets, d’inévitables erreurs. Nous tentons de le diriger, de le maintenir. Bernique ! tout au plus pouvons-nous l’aiguiller avec l’esprit et le cœur, l’indulgence et la raison. Et beaucoup d’espoir.

 

LORRAINE


"Bord de Meuse" - Photo MV

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un beau résumé de la vie, Patriarch! Je le retiens! Merci et bonne semaine.
Répondre
L
Absolument! Malgré tous les précipices sous nos pas, la vie est belle! Quelquefois, il suffit de le vouloir!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, chère Praline, et très bonne semaine.
Répondre
L
Non, la vie n'est pas simple. Mais depuis 70 ans tu t'y es adaptée! C'est certainement l'essentiel. Moi, je navigue depuis 89 ans, et quand ma barque prend l'eau, j'éponge!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée, chère Yvette
Répondre
L
Oui, on se lasse de tout, surtout de la monotonie! Bisous, Kri, et bonne journée.
Répondre
L
D'une certaine façon, il vaut mieux commencer sa vie en croyant qu'elle est un fleuve tranquille...Mais ce cliché idéal a aussi son revers. Si on n'est pas préparé, ne serait-ce que moralement, aux épreuves elles semblent démesurées et blessent plus cruellement. Chère Anouchka, merci pour ta visite. Et pour toi toutes mes pensées réconfortantes. Je t'embrasse.
Répondre
Publicité