Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2012

QUI VIENDRA?

 

(A l'Atelier d'Ecriture, nous avons choisi une carte dans un jeu de tarot. Elle devait nous inspirer un texte, né de l’image reçue. Le voici tel que je l'ai ressenti devant une nymphe le front ceint de fleurs)

 

X

Là, couronnée de roses par une main invisible

Elle attend

 

Toute les questions ont une réponse

Tous les banjos une chanson

Et toutes les filles un amour au cœur

 

Qui viendra ?

Le jouvenceau en velours grenat

Dont le justaucorps moule un torse gracieux ?

Le charmeur d’oiseaux

Aux mains fines et bruissantes ?

Ou l’étonnant troubadour

Ramenant d’Italie des contes au goût suave ?

 

Qui viendra ?

Le chat noir aux yeux d’or

Refuse de répondre

Il connaît pourtant l’avenir

Comme il connaît le passé

 

Son regard d’étoile traverse les siècles

Mais il se tait

Il est l’énigme

Comme la colombe et l’éternité

 

Couronnée de roses

Elle entend la viole de gambe

Et d’un regard saisit

L’étincelle du collier de perles

Promesse de noces heureuses

 

Le tarot est muet

Posées devant elle

Les cartes refusent leur secret

Leur lumière divinatoire

Repose sur les coussins rouges

Mais la clef lui manque

Pour deviner son sort

 

Qui viendra ?

Elle est faite pour attendre

Pour saisir, dans un éclair,

Des promesses, des illusions

Ou peut-être une frange de bonheur

 

Couronnée de roses

Comme une déesse

Elle entrevoit l’avenir

Comme un accord de mandoline

Comme la manche moirée

D’un seigneur florentin

Comme le jour levant

Sur les prés et les forêts

 

Mais qui viendra ?

 

LORRAINE


tarot

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Interpréter une carte de tarot exigeait de moi que je me laisse aller dans l'absolu imaginaire. Je suis heureuse que tu aimes ce textetotalement improvisé.<br /> <br /> Bisous, chère Quichottine.
Répondre
Q
J'adore la réponse de Patriarch... :)<br /> <br /> <br /> <br /> Un jeu auquel tu t'es prêtée avec ton talent habituel.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime énormément ton texte.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée, Lorraine.
Répondre
L
C'est un genre de consigne qui désarçonne un peu. L'image est surannée,et a pour mission d'inspirer! Je ne l'étais pas vraiment, mais il faut jouer le jeu et je l'ai fait! Sinon, le tarot...certains y croient. Je suis plutôt sceptique!...<br /> <br /> Merci, cher Nhand, pour avoir tiré la carte gagnante!... (sourire)
Répondre
N
Chère Lorraine,<br /> <br /> <br /> <br /> A ta question, je serais bien tenté de répondre : range donc la carte de tarot, et attends de voir, il viendra bien quelqu'un de toute façon, qui qu'il soit... MAIS, si tu avais rangé la carte, et fait comme si tu ne l'avais jamais vue, nous aurions été privés de ce texte qui ne manque ni d'intérêt, ni de jolis contours. Vive le tarot donc ! (sourire)<br /> <br /> <br /> <br /> NH
Répondre
L
Les consignes nous prennent quelquefois au dépourvu et ce fut le cas de celle-ci! Je suis donc partie dans l'imaginaire qui correspondait davantage avec la carte. <br /> <br /> Bonne journée, cnère Cathy, bisous.
Répondre
Publicité