Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
8 juin 2012

LE PETIT BONHEUR

 

   J’ai laissé ma voiture  juste avant le pont,  mon bureau d’architecte est de l’autre côté et je porte mes souliers bruns en veau fin, souple, des souliers d’homme élégant.  Je chantonne aussi à bouche close :

 « C’est un petit bonheur que j’avais ramassé, il était tout en pleurs sur le bord d’un fossé."

 Ca tourne dans ma tête. Il fait un de ces soleils d’automne à vous coller l’envie de tout plaquer, de vous envoler par-dessus les arbres et de planer, loin. Alors, j’ai bifurqué, oui, d’un coup, comme ça  sans me consulter vraiment, j’ai quitté le trottoir et coupant à travers une prairie, je suis parti vers le sous-bois dont je vois la cime se balancer. Une envie folle d’odeurs humides, de sentiers détrempés, une envie d’étang boueux et verdi. Et toujours cette rengaine du « P’tit bonheur ». Je marche. J’aurais dû mettre mes basketts. Mais fée avec fleurje suis bien. J’entends le rare appel d’un corbeau, le doux grésillement d’un écureuil discret, la voix plaintive  d’une fleur. Une fleur ?... Une fleur d’automne comme je n’en ai jamais vu.  Assise au bord de l’eau, sa corolle de pétales jaunes humides de brume, elle a les larmes aux yeux. Enfin, c’est incroyable, une fleur ne parle pas ! Mais elle insiste, elle dit :

« Monsieur, emmenez-moi, chez vous emportez-moi »...

Je me secoue : impossible, ce sont les mots de la chanson, elle ne peut pas savoir que je la fredonnais, elle est sorcière, cette fleur ! Une fleur ?..

Alors, j’ai bien regardé. Non, c’est une toute petite femme triste, haute comme une tige, qui tend vers moi des bras de verdure, des yeux de myosotis. Agenouillé près d’elle, dans le chemin détrempé, je l’ai prise dans ma main. Elle a souri, s’est assise dans ma paume, puis, couchée en rond, comme un chat, elle s’est endormie.

 Je l’ai emportée dans la poche de mon veston. Nous allons nous marier. Demain, je la présente à ma mère. Elle sera contente...

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, Ami, tu vas aussi cueillir la petite fleur? Pardon, le petit bonheur?...Mais c'est la même chose, tout compte fait!
Répondre
L
un petit bonheur de conte, dans ce monde de c... euh... dans ce monde cramoisi.<br /> <br /> merci, chère Lorraine, de cette saveur au goût de verdeur fraiche et printanière.<br /> <br /> allons, de conserve avec ce monsieur, cueillir la joie et l'amour.<br /> <br /> zou !
Répondre
L
Ah oui! quand une chanson trotte en tête, difficile de la chasser!Merci, chère Quichottine, je t'embrasse aussi.
Répondre
Q
Un conte qui me plaît beaucoup.<br /> <br /> Je vais avoir cette chanson dans la tête toute la soirée... Mais ce n'est pas grave, je l'aime aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée, ma Lorraine.
Répondre
M
Pas de souci Lorraine, je t'ai lue ailleurs , merci, et je te fais de gros bisous, chez moi plus de notifications d'OB depuis trois jours, c'est la débandade !<br /> <br /> @ +++++ belle dame
Répondre
Publicité