Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2012

LE PASSE DEFIGURE

 

         La ville vrombit. On ouvre les trottoirs, on cisaille un vieux poteau, on creuse la chaussée, on démolit à grand fracas l’ancienne maison du coin, la suivante, toute l’allée...Pourquoi ? Pour rénover, embellir, reconstruire. Notre passé s’émiette.

Tour du Midi         Comme s’est émietté le passé de nos parents, celui de nos grands-parents. Par-ci, par-là, les démolisseurs ont préservé une vieille tour du XIVè siècle qui se demande ce qu’elle fait au milieu de l’alignement monotone des buildings à perte vue, tous à usage professionnel. Le soir, il fait sinistre. Le boulevard est devenu une autoroute, mais le personnel et les rares passants sont rentrés chez eux.

         Ces bâtiments sans humanité remplacent des petites maisons qui brinquebalaient un peu, c’est vrai, sur leurs trottoirs bosselés. Mais dans la journée, les ménagères faisaient leurs courses, descendaient vers le centre, allaient au marché, s’arrêtaient familièrement devant une vitrine de bonbons vétuste et gaie, disaient un mot à la marchande. Et le soir, les réverbères allumaient leurs halos clignotants et doucement arrondis.

         Oui, je regrette mon passé. Comme les enfants d’aujourd’hui regretteront un jour ce qui sera le leur : tout ce que je dénonce et qu’ils aiment, sans doute.  Car nous nous attachons à ce qui constitue notre univers, qu’il soit beau ou humble, parce que nous y accrochons nos joies, nos espoirs, nos peines aussi. Et que tout cela est individuellement, irremplaçable !

 

LORRAINE                                                                                                                                           (La Tour du Midi (Bruxelles)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as raison, je ne suis plus jamais retournée sur les lieux de mon enfance, mais on défigure tellement Bruxelles (pour en faire une ville internationale!) qu'à chaque tournant je me heurte à une brisure, un échafaudage, un building flambant neuf...Alors!...<br /> <br /> <br /> <br /> heureuse journée, chère Quichottine.
Répondre
Q
Je suis retournée une fois dans le quartier de mon enfance. Je n'ai rien reconnu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois qu'il n'est jamais très bon de revenir vers le passé. Il faut les garder intacts et embellis par nos rêves plus que par nos souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée à toi.
Répondre
L
Nul ne peut s'arracher aux souvenirs, même si on privilégie les bons. Et l'enfance fait partie de ceux-là pour la plupart (je sais qu'il y a des exceptions). <br /> <br /> Douce semaine à toi, chère Marine, bisous embrumés de nuages. La soleil percera-t-il?...
Répondre
L
Moi aussi, j'enrage quand je vois s'ériger des buildings qui défigurent l'environnement, des centres commerciaux trop grands et qui font concurrence à d'autres qui peinent déjà à fonctionner correctement. L'argent est dans les mains de certains qui en abusent, alors que d'autres ont faim et vivent chichement. Je suis souvent écoeurée. Et ici, à l'approche des élections communales, on multiplie les travaux bien visibles (refaire les trottoirs, planter des fleurs dans les squares, embellir un espace vert qui pourtant se suffit à lui-même, etc.). Gaspillage électoral alors que des maisons sociales plusieurs fois victimes d'incendies, restent en l'état...Les habitants sont du menu fretin pour les nantis! Bonne semaine quand même, chère Brigitte.
Répondre
M
Tout ce que tu dis est juste Lorraine<br /> <br /> Tu as une vraie vision des choses, et c'est exact que notre passé, notre enfance nous poursuit toute notre vie et le cadre que nous avons connu...<br /> <br /> Bisous et pensées du jour Lorraine
Répondre
Publicité