Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 207
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2012

CARTE POSTALE

     (Cette semaine-là, "Les Impromptus" nous suggéraient d'écrire une "carte postale". Comme ce mode de comunication devient très rare, je me suis reportée au temps béni où pesonne n'était pressé. Et je l'ai écrite, cette carte postale)

XXX

 

     Et pourquoi viendrais-je, mon ami, admirer près de vous l’immensité des cieux ?  Vous m’offririez aussi l’immensité de l’eau que je resterais de glace. Vous  avez parcouru les terres étrangères dans l’élan impétueux de la jeunesse. Vous me disiez : « Je reviendrai, mon amour, mais les voix impérieuses de l’Aventure m’appellent. Attendez-moi, je vous en prie, vous savez que je vous aime ».

     J’ai attendu.  Je vous aimais aussi. Vos cartes, vos messages, me parlaient de vous, de vous encore, de vous toujours. De la clameur du soir dans les forêts profondes, de la beauté du matin près du ruisselet montagnard, des jours qui fuient, et de votre pensée fidèle. Plus d’un an s’est écoulé. Et, rassasié de voyages, de découvertes (et peut-être de fatigues), vous me priez de vous rejoindre.

     Mon ami, d’autres hommes sont restés dans ce pays, dans ce village, et m’ont trouvée avenante. J’ai dansé à plus d’un bal, j’ai bu l’eau de la fontaine qui prédit le bonheur, et j’ai compris qu’il n’est pas près de vous. Je mettrai samedi ma main pour toujours dans celle de Jean-Louis le meunier. Il n’a pas parcouru le monde mais il était là quand j’avais froid, quand tombait la neige, quand Noêl est descendu  sur terre et que Pâques a carillonné à toutes volées par-dessus le hameau. J’espère que vous recevrez cette carte postale.  Je sais que vous n’en souffrirez pas. 

 Le 10 octobre 1888

 

LORRAINE                                                                                                                    

-valery-krassouline-jeune-fille-lisant-pres-d

Jeune fille à la fontaine (Valéry Krassoudine, peintre russe)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Chaque fois que je voyage, j'envoie des cartes postales, c'est irremplaçable je trouve.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, mais ce n'est pas le propos. Ton texte soulève une question : doit-on attendre par amour que l'absent(e) daigne revenir vers soi ou se contenter de ce qu'on a à portée de main ? En tout cas, ça me fait penser à la chanson de Barbara "Dis, quand reviendras-tu ?"...<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, on sent la pointe d'amertume soulignée par Cathy, mais c'est plus que compréhensible en pareil cas (me semble-t-il)...<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, chère Lorraine, en guise de carte postale, je t'envoie des bises amicales et un peu de grisaille estivale...<br /> <br /> <br /> <br /> NH
Répondre
L
Les cartes postales restent un lien très amical et qui émeut justement parce qu'elles deviennent si rares! L'héroîne de cette consigne a vu clair en elle et a pu se détacher d'un leurre. Toutes n'y arrivent pas, hélas!<br /> <br /> Bonne soirée, chère Brigitte
Répondre
B
Il est bien vrai que de nos jour on ne s'exprime plus ainsi et que les cartes postales deviennent rares .<br /> <br /> Cependant lorsque je pars en vacances j'en écris toujours et j'aime aussi en recevoir .<br /> <br /> Elle avait bien raison cette jeune fille de vouloir vivre auprès de cet homme qui était présent et attentif.<br /> <br /> Bonne soirée lorraine et bises amicales
Répondre
L
Tu sais que j'aime ton écriture. Et tes mots, ici, ont la douceur de ce carré de soie brodé....Merc!
Répondre
L
Ce tableau me semblait approprié au texte et , moi aussi, j'apprécie les colombes! Je suis contente que tu sois revenue sans trop de problèmes, si ce n'est la fatigue.Tu as fiat un beau voyage! Et j'ai reçu hier ta carte postale (fort différente au sujet de la consigne!..)mais si amicale. Je te remercie et t'embrasse de tout coeur.
Répondre
Publicité