Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 209
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2012

L'OREILLE MUSICALE

 

Yan croyait aux fées. En lisière de la forêt de Brocéliande, sa maison s’éclairait parfois d’une lumière argentée comme un coup de lune, qui s’étendait un bref instant sur le tapis et s’ évaporait aussitôt. Il se disait : « C’est Mélusine qui revient au pays ». Alors il tendait l’oreille et entendait distinctement le premier accord d’une harpe invisible : « Do mi sol do ».

 La fée Stella, elle, fredonnait comme la brise qui effleure les herbes. « Ecoute, » disait-il soudain en s’arrêtant sur le sentier « Tu entends ? ».

Je n’entendais rien. Il chuchotait « Mi ré do si , c’est sa chanson. Elle est tout près. Ne bouge pas, elle apparaîtra peut-être… »

Il l’entendit plusieurs fois entre les arbres. Mais elle restait insaisissable.

Sirène

Yan en souffrit, il aurait voulu parler aux fées ! Il promenait sa mélancolie sur la lande. Un jour, il poussa jusqu’au Cap Fréhel. La mer se précipitait à toute allure et se cassait contre les rochers. Il se pencha. Et il vit…

Il vit une sirène étendue au bas des falaises. Elle chantonnait « Ré mi fa sol » et le son montait jusqu’à lui, montait, montait…Alors il descendit ,il descendit, il descendit…On le retrouva le lendemain matin, septante mètre plus bas, mort, serrant sur son cœur une pierre blonde comme une chevelure. Il souriait. Les fées l’avaient ensorcelé par leurs notes dansantes ; mais ce fut une sirène qui eut raison de lui.

Sur sa tombe, on inscrivit : « Il avait l’oreille musicale ». Puis on l’oublia. Sauf moi, qui étais son ami.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci, Céliandra, d'être remontée jusqu'ici. Mais comment douter que le chemin te soit familier, n'es-tu pas une Fée d'entre les Fées?...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
C
Bonsoir<br /> <br /> Mes Frères et soeurs ,Les Etres du Peuple Caché ne se laissent pas approcher facilement. <br /> <br /> C'est eux qui décident de l'endroit, du moment...<br /> <br /> Quand aux sirènes beaucoup succombent a leurs chants...<br /> <br /> Sauf Ulysse qui sut se boucher les oreilles<br /> <br /> et put les voir sans périr noyer <br /> <br /> Amitiés d'une Fée
Répondre
L
Tu as une "Fée du Lac"?.. C'est un poème? Ou un récit? J'aime beaucoup les fées, si tu me guidais vers elle?...<br /> <br /> Bisous d'un matin de soleil,
Répondre
M
Un bien joli conte, qui finit mal mais pas sans coquinerie quand-même, il avait en effet l'oreille musicale qui ne résista pas au grand saut !!!<br /> <br /> Je penses que tu ne connais pas ma "Fée du Lac " ?<br /> <br /> Bisous du soir
Répondre
L
Par je ne sais quelle fatalité, beaucoup de contes sont mélancoliques. Celui de Yan ne trahit pas la règle! Merci, Fabeli.
Répondre
Publicité