Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2012

LA MAISON INDIGO

 

Personne n’y habite.  Son cœur bat pourtant, bourré de souvenirs, ivre de passé.  La maison n’a plus d’âge, elle a vécu des naissances dans sa chambre bleue et quelques décès, plus isolés, dans l’austère chambre jaune.  Elle fait semblant d’avoir oublié.

 Elle préfère la résonance des rires dans les couloirs d’autrefois, quand Yvette y galopait, une tresse défaite, poursuivie par Yvan armé d’un faux couteau.

 La maison indigo, en fait, a cent ans.  C’est vieux, même pour une maison. 

année folle

Mais quelle délectation d’un autrefois dont elle a retenu les veillées, les bougies multipliées par les glaces du grand salon, la mazurka qui fit fureur, le plumet dans le chignon des dames, le plastron amidonné des hommes, et le furtif baiser sur une main alanguie.

 La maison indigo est romantique ;  Elle ne renie ni son perron dévernis par les pluies, ni sa tourelle dentelée et vaine.  Sa couleur indigo fit sensation.  A cette époque, les maisons étaient sages, disons même vertueuses, blanches, élégantes et racées,  mais sages !  Mais Marguerite voulait une maison indigo et personne ne résistait à Marguerite.  Elle y abrita ses rêves, ses amours et ses chagrins.  Ses jumeaux Yvan et Yvette y grandirent en âge et en turbulence.

 La maison indigo soupire.  C’est eux qui introduisirent le charleston et la ribambelle d’amis invités pour les « soirées dansantes ».  Ils jetaient un pied en l’air sur le côté, puis l’autre, se tapaient légèrement, bras croisés, les genoux qui se cognaient en mesure, tournaient sur eux-mêmes et se rattrapaient miraculeusement.  Ils étaient jeunes, ils furent vieux, ils disparurent.

 La maison indigo est là, toute seule, dans le jardin décoiffé,  écoutant le vent qui la heurte.  Elle ferme les yeux.  Elle a cent ans.

 

LORRAINE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime les maisons qui se racontent. Certaines sont définitivement muettes. Mais il en est qui racontent leur histoire, à petits mots d'autrefois, et nous font à la fois plaisir et un peu mal u coeur!...<br /> <br /> Bises, chère Oxygène
Répondre
O
Que de beauté et de nostalgie dans l'histoire de cette maison, Lorraine. Tu as su magnifiquement faire revivre les belles heures de la maison indigo et j'ai vu derrière tes mots se poursuivre les jumeaux en riant.<br /> <br /> Elles en auraient des choses à raconter les vieilles maisons si elles étaient douées de parole : tristesse et joie, des milliers de souvenirs à travers les habitants successifs.<br /> <br /> Ton texte est très beau.<br /> <br /> Je t'embrasse Lorraine
Répondre
L
La maison indigo avait oublié la cigarette qui accompagnait tous les plaisirs. Que veux-tu, Lecouret, elle perd un peu la mémoire, elle est si vieille!...
Répondre
L
sans oublier la cigarette, en gommant "mussolini"... que voilà de sautillantes années.
Répondre
L
Les contes du coeur dévoilent parfois des mystères. Celui-ci a entendu les pierres se parler et se souvenir. Merci, chère Brigitte, bonne semaine à toi. Bisous.
Répondre
Publicité