HOURRAH! J'AI GAGNE!...
« Renvoyez-nous d’urgence le bon joint pour recevoir le lecteur MP3 de vos rêves ». « Pour vous, gratuit, ce cadeau surprise. Et ce n’est pas tout, nous ajouterons ce duffel-coat irrésistible si vous répondez avant dix jours ». « Chère Madame et amie, vous totalisez 250 points et vous êtes sélectionnée parmi nos meilleures clientes. Cochez vite le bon de réponse »…
Ah oui ? Meilleure cliente ? Vous vous souvenez vaguement avoir acheté par correspondance un pot de thym contre les rhumes d’hiver… Sélectionnée ? Qu’ont acheté les autres, alors ?...Où est l’astuce ? Ou l’arnaque ?
On vous lance à la tête « la bague en argent véritable », les « trois plats superposables si pratiques dans le frigo », l’hallucinant réveil-projecteur tellement indispensable, le radio-réveil (banal, tout le monde vous en a proposé ces derniers mois), à croire que les commerçants sont des mécènes qui ne vous veulent que du bien ! Ils jouent de leur séduction et de notre naïveté. Une fois embarquées dans le système, nous sommes assommées d’offres qui nous ont à l’usure. Oui, ce catalogue n’est pas mal, mais nous n’avons besoin de rien. Il est vrai, 30% de remise sur le premier achat, et 40% sur le second, c’est tentant… Nous faiblissons. Et nous voilà nanties d’un chemisier un peu étroit aux emmanchures et d’une jupe trop longue…A moins que nous ne succombions à l’offre de « Deux pour un » et recevions – à prix d’amis – deux gloss à lèvres qui goûtent le bonbon trop sucré et vous transforment en gamine boudeuse.
Un instant, on téléphone… »Oui ? J’ai gagné quoi ? C’est une surprise ? Venir chercher le cadeau ? Indispensable ? Gardez-le , Monsieur. Merci!»
Et tant pis si c’était « une bonne surprise » ! L e harcèlement commercial devrait être interdit. Mais nous devrions d’abord savoir dire « non »…nous, les acheteuses potentiellesl !
On commence ?
LORRAINE