Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 173
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2012

CA VA? .. CA VA..

    Faire semblant que vivre seule, c’est facile, que tous les matins sont gais, tous les déjeuners sur le coin de la table succulents, tous les projets réalisables...

    Faire semblant d’être toujours joyeuse, de bonne humeur, pleine d’allant.

BJRCHTCAFE

Faire semblant de ne pas sentir l’âge qui passe et grisaille l’avenir, entraîne une fatigue inattendue, ne pas l’avouer, ne pas « se » l’avouer surtout, pour garder le moral quoiqu’il arrive.  Faire semblant que pleurer brusquement le soir, devant la télévision, sans l’avoir senti venir, c’est dû au film, évidemment, sentimental à souhait. Pourquoi pleurerait-on, sinon ?..

    Etre toujours souriante. Et à ce titre garder ses amis. Se féliciter qu’ils soient là ; eux se félicitent de votre bonne mine, de votre vitalité, de votre entrain.  Quand ils posent la question machinale : « Ca va ? », vous répondez machinalement « Très bien, merci » et on parle d’autre chose. A quoi bon les ennuyer avec les petits faits de la vie, chacun porte les siens, et partager une humeur maussade ne l’a jamais rendue agréable. Et leur présence, d’ailleurs, chasse ce rien de mélancolie qui guette toujours, l’œil aux aguets, la moindre faiblesse.

    Faire semblant...pour soi, pour les autres. Leur taire ses petites amertumes mais leur dire ses grandes joies, quand par hasard  il en survient une sur la route solitaire. Accueillir de tout son cœur l’amitié, mais lui épargner nos vagues à l’âme. Ils vont et viennent avec le temps, le soleil, une visite, un coup de fil, un rendez-vous raté , un petit mot aimable.

    Faire semblant d’être heureuse...C’est quelquefois la meilleure façon d’y parvenir.

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le mental est une force à cultiver, toujours. Il aide à franchir les obstacle et à continuer la route. Merci, Pierre.
Répondre
P
Tu as raison c'est le mental qui compte, penser positivement.Le temps et la pensée se déroulent autrement. Cordialement.
Répondre
L
La sagesse aide à continuer la route, Carole, sans trop d'égratignures et sans trop de regrets!
Répondre
C
Ton texte me touche vraiment beaucoup, Lorraine, dans ta solitude tu as trouvé la sagesse, qui n'est pas tout à fait le bonheur, mais vaut peut-être davantage.
Répondre
L
Chère Emma, ton billet m'arrive pendant que je réponds. Elégance, je ne sais. Pudeur, certainement...
Répondre
Publicité