Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2012

JEUNESSE

         J’ai toujours un attendrissement  quand je vois les petits écoliers entrer dans l’école.  Je revoisbonmercredi

aussitôt cet âge inquiet de la première ardoise, et plus tard le doux ennui des après-midi de mai alors que le soleil joue sur les branches des marronniers et qu’une morose récitation s’élève confusément de la classe.

         En ai-je perdu des heures devant ce tableau noir à rêver éveillée, emportée, inconsciente et soudain humiliée par la voix qui me ramenait vers un livre de chimie !

         Et pourtant, souvenirs d’école, que vous m’êtes doux ! J’aimais jusqu’à l’austérité de la Supérieure, son regard ironique sur nos fronts inclinés et la bonté un peu rude qu’elle eut pour nous toutes.

         Quelquefois, je rencontrais des professeurs hors de leurs cours et si je les surprenais à rire ensemble, je ne les reconnaissais pas, car je ne soupçonnais pas alors qu’on puisse avoir le visage conventionnel d'une "Mademoiselle" et celui de l’intimité.

         C’est pourquoi, rencontrant ces petits qui ignorent ce qu’ils seront demain, j’ai toujours une pensée émue pour l’école de mon enfance, qui fit, d’une certaine façon, ce que je suis.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Eh oui! grandir, c'est souvent "prendre conscience"!<br /> <br /> Heureux week-end, chèr Marine, bisous,<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
M
C'est juste, mais c'est lorsqu'on a grandi que l'on s'en rend compte Lorraine !
Répondre
Q
La présentation du blog a changé... en ce qui concerne les commentaires et leurs réponses.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, c'est agréable de pouvoir ainsi répondre directement à celui qui écrit.<br /> <br /> <br /> <br /> L'école... j'ai aimé les miennes, presque toutes.<br /> <br /> J'y suis retournée lundi dernier dans le cadre d'une animation scolaire... c'était émouvant.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée.
Répondre
I
C'était excessif, ce geste. Et je n'ai jamais approuvé les châtiments corporels qui dataient du XIXme siècl selon moi. En plus (même si on ne le savait pas), c'était aller à contrecourant de ta nature, c'était l'époque où on obligeait les gauchers à devenir droitiers, ce qui ne correspondait pas du tout à leur nature. Tes souvenirs d'école ont certainement moins de saveur que les miens, même si j'ai vécu quelques injustices mais jamais corporelles. Bell journée à toi,Patriarcj
Répondre
P
J'ai été chez les frères, et je me souviens du frère Joseph qui nous prenait les poils des "rouflaquettes" et les tordait. J'avais à chaque fois envie de les lui mordre les doigts. Et les coups de baguettes sur le pouce, l'index et la majeur de la main gauche, réunis, pour m'obliger à écrire de la droite...<br /> <br /> <br /> <br /> Celui là, je lui aurais bien mis le feu à sa barde noire.....<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée avec bises.
Répondre
Publicité