Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2012

MONOLOGUE DU NUAGE

     (Que peut bien penser un nuage? C'était le thème de la consigne, alors je me suis mise à sa place et j'ai décrit ce que mon bon sens m'inspirait...)

 

XXX   

      Je suis tout en soie, de la soie mordorée très souple. Elle se gonfle quand je deviens navire, et m’emporte par-dessus les clochers d’église, les vertigineuses falaises, les villes endormies.

       Je plane. Je rêve. Je miroite même quand les hirondelles en quadrille me traversent au printemps. J’ai des reflets d’azur et des reflets rosés au crépuscule et d’un pas de monseigneur, je survole alors les villages qui s’endorment.

       Je suis un nuage rebondi, allègre, je joue avec le soleil et le vent s’il est de bonne humeur me pousse à toute allure vers des pays hospitaliers.

         J’ai dit « hospitaliers ». Car hélas, il en est d’autres. La Belgique,120px-Cumulus_clouds_in_fair_weather

par exemple. Dès que j’aperçois ses frontières, je me rembrunis, je sais qu’elle m’attend de toute sa grisaille. Elle fait semblant d’être avenante, elle érige pour m’accueillir des beffrois moyenâgeuses ciselés d’anges et de gargouilles, elle a l’attrait pernicieux des peuples belligérants qui se mesurent avant de se massacrer. Et c’est moi qu’elle massacre !

         J’ai à peine franchi quelques mètres qu’une petite pluie fine et inconsistante me reçoit en faisant des salamalecs obséquieux :

         « Entrez, vous êtes chez vous. Installez vous bien à l’aise. Venez, je vous montre le chemin ».

         Je me rebelle, je veux faire demi-tour, j’appelle à la rescousse le vent et la tempête, mais rien à123

faire. La pluie est souveraine. Elle le sait. Et moi, joli nuage blanc insouciant qui vient du Sud, je m’écartèle, j’abrite à mon corps défendant des volumes et des volumes d’eau, je perds ma grâce, ma silhouette et j’immerge, bon gré mal gré, une population résignée qui me lorgne avec malveillance.

         Alors, quelquefois, je m’effiloche. Et je redeviens un morceau de ciel qui vogue vers l’Orient.

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Là, tu me poses une colle: jusqu'ici je connaissais Wallons face Flamands... Et plus encore depuis nos derières élections communales!<br /> <br /> Mais nuage wallon face à nuage flamand...poussera-t-on les choses jusque-là?...
Répondre
L
il est chez lui en Belgique, effectivement, le nuage...<br /> <br /> y a-t-il un nuage wallon face à un nuage de Flandre ?<br /> <br /> en tout cas il est bon pour les champignon, le nuage à pluie.
Répondre
M
Je me demande si le nuage ne m'a pas écoutée, car il pleut aujourd'hui et c'est grisou, pas à verse mais consciencieusement tranquillement, et même si c'est moins gai que le soleil je suis contente, le jardin avait soif, alors je ne bouderai pas...<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
M
Comme ils sont jolis tes nuages.. je ne pensais pas qu'ils soient différents en passant une frontière !<br /> <br /> J'aime tes mots Lorraine tu fais voir la vie en toute légèreté !<br /> <br /> ..... il n'y a aucun nuage dans le ciel qui est gris et lourd !<br /> <br /> Je t'embrasse de tout coeur.<br /> <br /> Jeanne
Répondre
B
C'est un nuage espiègle et j'aime que tu te sois mise à sa place ...<br /> <br /> J'aime les nuages qui sculptent souvent des splendeurs tout là haut .Ils apportent souvent de la pluie mais il en faut, alors après le soleil reviendra bien !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end Lorraine et bises
Répondre
Publicité