Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2012

ICI, ON AIME

            "Ici, on aime". Le titre est beau. Le livre aussi. C’est notre amie Fabeli (que vous rencontrez  parfois dans les commentaires de mon blog ) qui l’a écrit. Et de quelle plume !  Claire, vigoureuse, osant le dialogue comme la description, mettant en scène des gens de tous les jours, vous, moi, les autres, ceux qui passent et ceux qui restent.

            Car l’amour, sujet vaste s’il en est, Fabienne Rivayran l’empoigne à bras-le-corps, et nous montre dans ce recueil de nouvelles, les coups de cœur et les coups de sang. Et aussi les coups du sort, qui réunit ou sépare.  Ses histoires sonnent tellement juste qu’on croit en connaître les protagonistes, ceux qui sombrent dans les non-dits, les vérités cachées, la rupture, l’absence, la souffrance.

            Elle raconte la fille qui revoit son père après vingt ans de silence ; les copains qui se retrouvent chaque année pour les vacances jusqu’au jour  où…, la jeune mariée bafouée, des vies quotidiennes qui pourraient être les nôtres. Il faut tellement peu pour que l’amour encaisse, chavire ou meure !

            « Quand il a poussé la porte de chez Gino hier soir, Théo comptait trouver sa dose de chaleur humaine, distillée par quelques verres d’alcool,  puis rentrer au studio et s’ancrer à son écran pour attendre le sommeil. Au lieu de ça, il a trouvé Victoire, Victoire et sa peau pâle, sa tresse brune, ses lèvres toujours entrouvertes, son regard juste un peu triste »

            Cet extrait vous donne le ton de ce livre virtuel qui peut être lu sur tous les supports de lecture numérique (liseuses, tablettes, Smartphones et ordinateurs). J’ai, pour ma part, imprimé le texte, ce qui me donne un recueil d’une cinquantaine de pages A4. 

            Je vous souhaite une excellente lecture qui vous mènera dans le tréfonds de vies apparemment banales. Fabienne Rivayran ouvre le suspens dès les premiers mots.  Et termine « Ici, on aime », avec le même brio.

LORRAINE

            « Ici, on aime » - Fabienne Rivayran. Ed. Emoticourt. http :www.emoticourt.fr - 

Prix : 2,99 euros.

 

Liseuse - Vl

La liseuse (tableau de A. Vogelov)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Je ne connaissais pas vraiment... mais je crois bien que je vais lire le livre. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
F
Lorraine, je vais t'engager comme commerciale pour distribuer mon recueil ;-)<br /> <br /> En attendant, j'ai mis un lien vers ton billet sur la page de mon blog qui regroupe les avis de lecture.<br /> <br /> Amitiés ensoleillées de mon Béarn
Répondre
I
Tu cliques sur le lien, les indications apparaissent et tu envoies le montant du livre avec ta carte de banque; aussitôt après, tu reçois la réponse: le livre est accessible à ton nom, il suffit de l'imprimer. J'avoue que c'est passionnant! Je viens de prêter le manuscrit à Marianne. Je suis sûre qu'elle sera enchantée, elle aussi.
Répondre
L
Fabeli a un talent certain, les doigts ont joliment imprimé sur les touches de l'ordinateur (je suppose qu'elle pianotte... mais on peut préférer l'ondulation du poignet sur le papier...) une atmosphère, les couleurs de sentiments en vibrations.<br /> <br /> il suffit de cliquer sur le lien, de mettre les sous dans le clavier, et d'envoyer (zou !), pour le procurer le livre ?
Répondre
O
Bonsoir Lorraine. Ton enthousiasme est communicatif et donne envie de lire le livre de Fabeli au si joli titre. J'ai l'impression qu'il y a une mine de talents sur le net.<br /> <br /> Merci de nous avoir présenté cet ouvrage.<br /> <br /> je t'embrasse
Répondre
Publicité