Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 207
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2012

S'EVADER PAR LE LIVRE...

     J’ai des livres, comme tout le monde, bien rangés dans la bibliothèque et qu’aujourd’hui j’ai eu la nostalgie de considérer de plus près. Devant, bien entendu, tous mes « Colette ». Deux doubles planches, pas moins. Ils y sont, ils y restent, juste à portée de main, pour mes « retours de flamme », très fréquents, je dois le dire.

     Derrière, voyons voir... »Autant en emporte le vent », oui, évidemment, je l’ai lu, relu, vu au cinéma, à la télévision, une fois, deux fois...Bien, c’est assez. Que dis-je ? C’est trop !

    Ce bouquin, cette brique, je ne la relirai pas. Elle est le premier don que je destine à une œuvre pour enfants handicapés qui les revend dans une brocante. Tiens, j’ai lu « La Citadelle », moi ? Et aussi « Le Destin de Robert Shannon » ? C’était il y a longtemps et si j’ai aimé Cronin, aujourd’hui à le feuilleter je ne m’en souviens plus. Comme je suis ingrate ! Je sacrifie aussi « Le cri de la chouette » et Hervé Bazin par la même occasion, et « Les copains » de Jules Romains. C’est curieux, ce détachement, cette indifférence envers des auteurs que j’ai aimés, me semble-t-il. Nous avons voyagé ensemble, j’ai suivi leurs méandres, leurs jugements, leurs émotions. N’en reste-t-il rien ? Ai-je été prise par d’autres amours de passage, d’autres bouquins qui ont flambé en moi le temps d’une saison ? Sûrement. Je ne renie pas ceux qui m’ont laissé une cicatrice au cœur, ce « Sparkenbrooke » de Charles Morgan dans lequel j’ai trouvé je ne sais quelle résonance, et qui demeure, et auquel je retourne quelquefois, pour un dépaysement ou des retrouvailles !

    Pourquoi aime-t-on tel auteur, ou telle œuvre de tel auteur ? On choisit selon un caprice, on s’attache par une reconnaissance de l’âme. J’aime sans savoir pourquoi « La Volupté d’être » de Maurice Druon, plus (oserais-je l’avouer ?) que ses « Rois maudits » qui pourtant me captivèrent au moment de leur publication. Je ne suis ni bibliophile ni bibliomane : j’aime les livres pour ce qu’ils m’apportent et quelle que soit leur reliure, si j’en ai fait le tour, je m’en détache avec indifférence. Ce n’est ni bien ni mal ; c’est ma façon d’appréhender un écrivain, d’y trouver ou non de quoi rassasier ma soif d’émotion, de compréhension, d’amitié et il est des auteurs immenses qui ne m’ont jamais touchée.

    Tiens, je vais relire « Bonjour, Tristesse » qui vient d’échouer sur mon bureau. Et certainement ce livre de poche où Pierre Benoit (de l’Académie Française, j’avais oublié !) raconte à sa façon d’autrefois « La Dame de l’Ouest » qui date de 1936. On dirait que je n’ai que de vieux livres ! Ce n’est pas vrai. Mais je ne me rue pas sur les « Prix » quels qu’ils soient, je n’ai pas besoin d’être « à la page », je lis à mon gré, et s’il me plaît de relire (pourquoi pas ce soir, après tout ?) « Les Hauts de Hurlevent » qui pourra me le reprocher ? Personne ! Nous avons tous notre goût de lecture, c’est une part de nous-mêmes, une des meilleures, peut-être ! Et je la respecte.

    Bonne nuit...et qu’un beau livre vous emmène jusqu’au sommeil.

LORRAINE

jf lecture Sue Halstenberg

Tableau de Sue Halstenberg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Chère, très chère Lorraine !<br /> <br /> <br /> <br /> Tes livres furent aussi les miens. Mais, pour l'instant, j'ai du mal à m'en séparer. Je sais qu'il le faudra, un jour ou l'autre, mais j'aime encore relire, à défaut de pouvoir tout lire, comme autrefois, lorsque j'avais décidé de lire un à un tous les livres de la bibliothèque, par ordre alphabétique. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'imagine lisant, près de moi, comme j'aimerais !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous nous raconterions ensuite, peut-être, d'un sourire, d'un regard échangé, ce qui nous aurait plu.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce moment, Lorraine.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu chez LmVie que vous vous étiez rencontrées. Quel bonheur !<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour nous nous rencontrerons aussi, j'en suis certaine.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort. Prends bien soin de toi.
Répondre
I
Apprendre à lire est un bonheur dont on ne mesure l'ampleur que plus tard, beaucoup plus tard. La lecture nous ouvre d'innombrables portes et nous ouvre aussi une vue sur l'humain, ses sinuosités, ses richesses, ses faiblesses. Pour moi, le livre est irremplaçable, même si je choisis à la télévision des émissions qui me conviennent; mais je lis beaucoup plus, le temps que je passe à la télévision se réduit à une heure et demie le soir, après le souper. Jamais plus. Mais quand je lis, je ne compte pas les heures ...et je me laisse entraîner parfois tard dans la nuit...
Répondre
L
le livre qu'on emporte, qui panse, qui divertit, qui creuse, qui dispute, qui colorie, qui rit...<br /> <br /> mieux que la télé, l'ordinateur (encore qu'il est plaisant, divertissant, intéressant... de venir lire chez toi, en toute simplicité).<br /> <br /> tu as beaucoup lu, tu écris, tu es femme accomplie.<br /> <br /> la force et la fraîcheur de tes propos ont pris sources non seulement dans tes vécus, dans tes lectures aussi.<br /> <br /> d'ailleurs, pour écrire, ne faut-il pas savoir lire, d'abord ?
Répondre
M
Je viens de lire un bouquin de Sagan, et voilà j'ai oublié le titre, elle a un langage à elle, et un phrasé à elle, très particulier ! <br /> <br /> Je vais noter ces écrivains qui me parlent et dont souvent on ne retient pas bien les livres mais il nous en est resté quelque chose à tous les coups... Merci !<br /> <br /> Je reviendrai Lorraine, j'ai eu 5 jours en panne d'internet, je t'embrasse bien fort<br /> <br /> Marine
Répondre
O
Bonjour Lorraine. Ah que j'aime lire et combien j'aime mes livres... Je garde même les plus moches et les moins intéressants; j'ai été élevée dans le respect du livre : un livre ça ne se jette pas... Bien sûr je pourrais les donner. Je le ferai pour certains (lorsque j'aurai le courage de les trier). Pour d'autres, ce sera difficile... J'ai une très mauvaise mémoire de ce que je lis, ne me rappelle en général jamais de ce que raconte tel ou tel roman, mais il m'arrive souvent en revanche de me rappeler l'émotion provoquée par une lecture et de faire de certains de mes livres des ouvrages fétiches. Ceux-là, bien que je ne les ai en général jamais relus, je ne peux m'en séparer. Ils font partie de moi, de mon histoire, ils sont un point particulier sur le fil de ma vie.<br /> <br /> Tu cites Cronin et ça me parle énormément. Lorsque j'étais jeune lycéenne (je devais avoir 13 ou 14 ans à ce moment-là) il y avait une petite librairie de l'autre côté de la rue, juste en face du lycée; J'y ai acheté avec "mes sous" mon tout premier Livre de Poche (2 francs de l'époque) et c'était "Les années d'illusion" de Cronin. Tu imagines donc à quel point cet auteur est important pour moi. J'ai lu ensuite "La dame aux oeillets" et bien d'autres du même auteur avant de découvrir d'autres écrivains... mais Cronin reste un souvenir très fort pour moi.<br /> <br /> Bon, j'arrête là car lorsque je parle du plaisir de lire, je suis facilement intarissable.<br /> <br /> Chère Lorraine, je t'embrasse très fort en espérant que tu vas bien
Répondre
Publicité