Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2012

QUAND L'AMPLE ALEXANDRIN

 

 

JF écrivant (Fragonard)

(Illustration de Fragonard: "Jeune fille écrivant")

XX

 Quand l’ample alexandrin s’en vient à ma rencontre

Ses douze pieds chaussés de sandales d’argent

Je salue ce seigneur qui déjà me démontre

Que pour bien cadencer il faut être exigeant

 

Il semble dédaigner l’aimable octosyllabe

Qui sur ses huit petons arrive en fredonnant

La tetra, la quadri ou la monosyllabe

Manquent de majesté, dit-il en m’entraînant

 

Je le suis de mon mieux. Il lorgne la césure

Déjoue l'assonance et la rime en écho

S’il m’assomme un peu trop, un rire me rassure

C’est un petit quatrain qui m’emballe illico

 

Lui et moi nous allons vagabonder ensemble

Nous sautons des ruisseaux en nous donnant la main

Et si je l’aime bien c’est que je lui ressemble

Comme je le chéris le bel alexandrin !

 

LORRAINE

(Spécialement pour Yvette et SclabeZ, qui aiment les alexandrins)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci, Gloria, je suis touchée par votre message et suis heureuse que le théâtre contemporain rende à l'alexandrin ses lettres de noblesse.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
G
bonjour et bravo<br /> <br /> oui l'alexandrin est toujours vivant et même au théâtre contemporain, il donne des créations par exemple" Adonis "<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=mj7E8XEbOKo
Répondre
I
Je suis convaincue que l'alexandrin te berce lui aussi, cher Lecouret. Merci de voguer avec lui!<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
L
il balance fort, sacré alexandrin, il dit bien l'amour, la vie, la mort, la force de la pensée.<br /> <br /> j'aime aussi voguer sur ses douze pieds.
Répondre
I
Je crois que là est l'essentiel: il ne faut pas que cela devienne un pensum! Et il va de soi que je n'écrirais jamais d'alexandrins s'ils exigeaient de moi un effort prolongé, une fatigue ou un énervement! Simplement, les mots viennent à moi quelquefois en douze pieds et ce premier alexandrin qui, à l'oreille, me plaît, je le suis avec plaisir et dès lors, j'enchaîne. C'est un peu comme un jeu et donc, je me distrais.<br /> <br /> Bises, chère Marine,<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité