Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
3 février 2013

CACHE-CACHE...

 

Où sont passés les jours enfuis ? Dans quel pays, dans quelle immensité  se cachent-ils, se terrent-ils, nous narguent-ils ? Où sont passés les jours enfuis ?

Les vôtres, les miens, tous ces jours qui cahotent sur les chemins, vont cahin-caha, ou partent en courant, en chantant, ivres de joie ? Il doit bien en rester quelque chose ?  Plus qu’une ombre tout de même ? Non ?  Les jours de jeunesse où on ne pensait qu’à avoir vingt ans,  comme un fruit qu’on déguste ? Les jours d’études, si concentrés, si tendus vers un but parfois illusoire, les jours professionnels, où l’on apprend que vivre, c’est aussi accepter les autres, les comprendre ou...s’en détourner ! Ils doivent bien avoir une empreinte de nos amours, de nos angoisses, les jours enfuis ? Ils ont quelques rides, comme nous, quelques déceptions à notre image, beaucoup d’espoir, beaucoup de chagrins disséminés sur les années, ils ne peuvent pas s’être envolés en fumée ?

Pourtant, quand on se retourne, on ne les voit guère. On tente vainement de se rappeler le premier sourire qui nous a chavirés, on sait qu’il faisait beau, que c’était un dimanche, mais à quelle date,  à quel moment précis ? 

Ils sont engloutis, les jours, disparus à jamais, avec ceux de toute l’humanité.  Ensevelis quelque part, effacés de nos mémoires et de nos cœurs, ils sont morts pour rien, puisqu’on n’en a pas le souvenir.

Aujourd’hui est un jour de plus. J’ai envie de lui demander : « Où vas-tu ? ».  Sans doute va-t-il me répondre : « Nulle part »...

 LORRAINE

fragonard_souvenir - perso

Tableau de Fragonard

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je te suis très bien, SklabeZ. Nous ne choisissons pas nos souvenirs, nos jours enfuis. Ils en font à leur tête, heureux ou malheureux. Et quand ils surgissent nous retrouvons les émotions qu'ils déclenchèrent, bonnes ou mauvaises. En essayant surtout de biffer les images qui nous firent mal...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
S
Nous ne sommes que de passage et ne pouvons emmener avec nous qu'une quantité limitée de souvenirs. Ce ne sont pas forcément les plus heureux, ni ceux qui nous ont fait le plus souffrir, ils sont sélectionnés par le plus grand des hasards, piloté lui-même par notre mémoire capricieuse. Tous les autres souvenirs sont irrémédiablement perdus...
Répondre
B
Les jours enfuis sont enfouis au fond de nous et font de nous ce que nous sommes aujourd'hui .Reste ensuite ça et là des souvenirs qui parfois remontent ou pas ...J'ai la faculté d'oublier assez vite ce qui m'a fait du mal et je ne garde que le plus beau,c'est une grande chance. <br /> <br /> Bonne journée et bises du mercredi
Répondre
S
On peut se retourner pour les regarder ces moments, Lorraine, mais ..en se plaçant d'en haut, comme les oiseaux , et là on s'aperçoit que .............<br /> <br /> Ecoute, ce que j'ai écrit à ce propos :<br /> <br /> <br /> <br /> "Les évènements de notre vie ne se suivent pas en<br /> <br /> solitaires...<br /> <br /> En les regardant d'en haut, on se rend compte qu'ils<br /> <br /> forment un magnifique bouquet !"<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, lorraine, et t'envoie un sourire empli d'amitié : sabine.
Répondre
L
recapturons ces jours fugaces, ligotons-les en mois sages, entassons-les en années bien vécues... ainsi, alourdies du bleu des ciels, elles ralentiront leur train d'enfer.<br /> <br /> et il nous sera alors facile de leur faire risette, à ces jours vagabonds.
Répondre
Publicité