Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2013

LA TENTATION DE L'INTERDIT

 

L’interdit a ce petit goût ineffable qui n’appartient qu’à lui.  Le goût de la pomme, peut-être, celui auquel ne résista pas Adam ? Le goût du désir, quand il passe à proximité, vous effleure, vous aimante et que vous le combattez? Le goût safrané de la fuite, quelle qu’elle soit, vers un ailleurs imaginaire ou vers un quotidien banal mais différent, que la vie tout simplement refuse ?

Qui n’a pas eu envie, tout à coup, de klaxonner en pleine ville  parce que c’est interdit, pour voir, pour narguer peut-être notre monde policé ? Qui n’a pas franchi la clôture dans les champs  pour aller un peu plus loin, parler aux moutons de plus près, s’étendre dans une herbe qui n’appartient qu’à son propriétaire ?  Qui n’a pas, pendant le cours de maths, écrit son devoir de français ? Et qui n’a pas chipé des bonbons dans le bocal défendu, sur le haut de l’armoire ?

Que l’on soit jeune ou adulte, la tentation nous guette, mineure ou majeure.  Elle saupoudre notre existence de petites et grandes sollicitations.  D’actes défendus contre lesquels on se révolte ou passe outre.  Ce ne sont, finalement, qu’interdits assumés et sans grande importance.

Il en est d’autres.  « Tu ne voleras pas, tu ne tueras point »…

La tentation de l’interdit réduit parfois le vol en « larcin » aux yeux de celui qui l’exécute, qu’il s’agisse d ‘un

Interdit

acte de kleptomanie,  d’un vol à l’étalage…Mais aussi – et c’est infiniment plus glauque – la tentation du fric (pardon de l’interdit !) qui conduit des responsables d’entreprises ou d’associations peu scrupuleux à des détournements de fonds  inacceptables.  Même s’ils les jugent « insignifiants » et faisant partie du bussiness.

Nous assistons régulièrement à des débordements  dans divers pays  où émeutiers et policiers s’affrontent dangereusement.    A côté de la rébellion pure et dure contre un gouvernement, un licenciement en masse, la chute du pouvoir d’achat,  comment ne pas croire que certains jeunes éprouvent la griserie de la casse, de la destruction, dans une ivresse qui les rend forts parce qu’ils bravent le pouvoir établi et toutes les contraintes infligées par une société d’où ils se sentent exclus ?

 Ici la « tentation de l’interdit » se malaxe sans doute avec les affres du désespoir.

« Il est interdit d’interdire »… disait-on naguère.  Est-ce une solution ?

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Libre à chacun de franchir les limites de l'interdit tant que ça ne nuit pas ni ne met son prochain en danger (La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres).<br /> <br /> Malheureusement ce n'est pas toujours le cas et beaucoup pâtissent de l'inconscience ou de la bêtise d'abrutis. Combien de familles décimées par des jeux de bravoure idiots sur route ou autoroute. En recherchant le frisson ils estropient ou tuent le père ou la mère de famille qui venait en face. D'accord pour éduquer et expliquer, mais s'ils ne veulent rien savoir, il faut alors sévir, et mettre ces irresponsables hors d'état de nuire.
Répondre
C
Et je crois que c'est de ce désir d'aller au-delà des interdits que naissent toutes les avancées de l'histoire. Le monde serait figé sans ce pouvoir de la "tentation".
Répondre
B
Jusqu'ou allez pour ne pas mettre la vie des autres en danger .C'est "LA" question que devraient se poser ceux qui enfreignes les lois ...<br /> <br /> Et je pense qu'il vaut mieux commencer par éduquer ;<br /> <br /> Bonne semaine Lorraine et bises amicales
Répondre
H
Parfois il serait tout simplement préférable de mieux renseigner au lieu d'interdire.<br /> <br /> Voilà une bonne réflexion Lorraine!<br /> <br /> <br /> <br /> Hélène*
Répondre
M
Est-ce pour certains la seule occasion de se sentir vivre ?
Répondre
Publicité