Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 167
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2013

ELOGE DE LA POMME DE TERRE

 

        "Vous parlez d’une consigne !  Elle devait susciter notre émotion, notre intérêt, pour l’épluchage de la pomme de terre ! Et ceci d’après le texte de Frans Bartelt, que voici :

         « J’ai toujours aimé éplucher des pommes de terre.  C’est mon zen. Il y a un plaisir apaisant dans cet ensemble de gestes utiles qu’on définit trop vite comme une corvée ».

            Il fallait continuer sur cette lancée.  Eh bien voilà!"

XXX

 

            Il y a une façon de les tenir entre deux doigts pour en mesurer la rondeur, la finesse de peau, le bronzage pour tout dire.  Puis, on les soupèse d’une main connaisseuse.  Celle-ci est-elle plus dense que celle-là ?  A-t-elle le volume et en même temps la douceur qui font son charme ?  Peut-on la rouler dans la paume, la serrer à peine, la sentir se ramollir juste ce qu’il faut ? Est-elle lisse, parfaitement, ou parsemée de petites verrue ? Bref, convient-elle à notre désir ?

            Comment apprécier tout son charme ?  Ni molle, ni ratatinée,  nous la voulons néanmoins croquante, se laissant caresser par nos mains habiles , effleurer par nos ongles qui mesurent sa pelure. C'est en effet zen de méditer sur l’usage que nous en ferons. Et très apaisant de l’imaginer en pomme de terre en chemise. En chemise ?  Il y a là quelque chose d’intime, de familier même, un côté bon enfant qui séduit  pas mal d’entre nous.

            Avouons-le : nous aimons éplucher les pommes de terre et personne ne pourra jamais s’y opposer.

pommes de terre - assortiment

 

LORRAINE

Je demande pardon aux lecteurs; je n'ai jamais aimé éplucher les pommes de terre. Mais une consigne est une consigne...et ne m'en veuillez pas si vous n'éprouvez pas à me lire l'enthousiasme des vrais amateurs de pommes de terre...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, Babeth, merci pour ta lecture et ton commentaire si aimables. <br /> <br /> Belle et bonne semaine à toi,<br /> <br /> Bies,<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
B
bonjour, <br /> <br /> voilà pour ce legume manger partout dans le monde, objet de convoitise, qui a affamé des milliers de personnes et fait mourir tout autant... un petit billet different et ma foi fort inetressant et gouteux..<br /> <br /> bon week end bises babeth
Répondre
M
Je n'ai certes pas des mains de fées mais je suis gourmande et donc j'aime les bonnes choses ! J'aime mieux éplucher des patates, que j'adore, que de presser une orange car j'ai mal au poignet et pourtant j'en aime le jus si agréable... Enfin chacune ses petits ses manies !<br /> <br /> Bisous du soir Lorraine
Répondre
H
Je n'aime pas vraiment non plus mais, après avoir lu ton texte Lorraine, la prochaine fois je verrai dans ces gestes une certaine sensualité qui me rendra la chose plus douce et je sourirai!<br /> <br /> <br /> <br /> Hélène*
Répondre
C
Alors, là, bravo ! Tu as transcendé la fameuse "corvée d' p'luche". Moi non plus je n'aime pas les éplucher, mais je les aime, d'être capables de nourrir si bien et si bon marché les humains qui sans elles seraient bien dépourvus.
Répondre
Publicité