Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2013

OMBRE ET LUMIERE

 Ce jour-là, "Samedidéfi" nous proposa son...défi: Que nous inspire "Ombre et lumière"? A chacun sa définition. Voici la mienne

XXX

 

Qui donc va dans la nuit se méifiant de son ombre?

Un passant? Un larron?  Ou Pierrot amoureux

Cherchant sa Colombine, aux abois, malheureux

Soupçonnant Arlequin, là-bas, dans la pénombre,

 

Cet Arlequin maudit aux habits de lumière

Qui joua les bouffons, apprit la révérence

Naquit en Italie, se trouva bien en France

Séduisit tour à tour servante ou douairière!

 

Mais là-haut tout soudain, Arlequin étincelle

Funambule éclatant  debout sur un fil d’or

Il domine la foule et danse encore, encore

Pour les nobles seigneurs , les dames en dentelle

 

XXX

 

...On vit un Pierrot blanc chanter au clair de lune

Et la porte s’ouvrir l’inondant de bonheur

Colombine sur eux referma en douceur

Eteignant sa chandelle en la nuit opportune...

 

LORRAINE

 

Arlequin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
De beaux alexandrins comme j'aime tant les lire, tu t'y entends bien comme Cethy. Une merveille de vous lire toutes les deux! bravo Lorraine. Bonne soirée Yvette
Répondre
M
Pierrot et sa Colombine, quel joli couple ... Laissons l'Arlequin agiter ses sequins et faire briller ses bling-blings !
Répondre
M
J'aime beaucoup, moi aussi, et je trouve ta version bien plus facile à expliquer à mon petit de 5 ans, qui demande toujours, à la fin de la chanson, pourquoi Pierrot entre comme ça chez la voisine et ce qu'il va y faire, puisqu'on ne précise pas s'ils se connaissent déjà...
Répondre
S
Délicieusement insolite cette façon de traiter ce sujet, à la fois tout en profondeur et en fantaisie ........<br /> <br /> J'y vois des couleurs pour cacher les pleurs, et aussi la lune offrir ses rêves au vrai mendiant du bonheur !<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort : sabine.
Répondre
Q
J'aime l'option que tu as prise pour traiter du sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifique !<br /> <br /> <br /> <br /> Ces personnages ont peuplé mes jeux d'enfant... avant de tout savoir je préférais Pierrot, et je continue de l'aimer.<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce journée, ma Lorraine.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.
Répondre
Publicité