Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2013

CE FUNAMBULE: LE TEMPS!...

   

Le Temps arrive de loin , il ne s’en souvient pas toujours  mais sa mémoire  a brusquement de belles éclaircies : Oui, il était à Reims en 497 au baptême de Clovis, roi des Francs, mais aussi au mariage de Maximilien d’Autriche et de la Princesse Charlotte de Belgique en 1857. Il a ourdi l’union de Marguerite de Valois avec Henri IV en 1572 mais si huguenots et catholiques s’empoignèrent, il le jure, il n’y est pour rien.

Ce sont les hommes et leurs ambitions qui sont responsables des assassinats, des guerres, des massacres, depuis le début du monde.Peu après le Paradis Terrestre,  il a bien tenté de détourner la main de Caïn qui tua son frère Abel mais si le Temps est pacifique, l’humain l’est si peu !

La Temps, mais oui vous le connaissez ! Il était debout près de votre berceau et depuis il marche à vos côtés. Il lui arrive de courrir, ou de traîner, ou de rêver, comme vous, comme moi. Mais bon an, mal an, il nous accompagne depuis notre naissance.

Il est un peu farceur, le Temps. On croit le diriger, le posséder mais ce funambule nous file entre les doigts pendant que nous vivons notre premier bal, notre premier amour, notre première déception. Il est tellement aérien, léger, il se transforme en bulle de savon, il flotte, il pèse, il réfléchit, il s’ennuie, il nous ennuie, il se souvient…

Ah ! comme il se souvient bien, le Temps, de ce que nous aimerions oublier, de ce que nous avons perdu. Il s’attarde quelquefois, il console, il guérit. Il pèse lourd à ses heures, il se fait discret, on l’oublie, on ne pense plus à lui…Et le revoilà, tellement présent, deux ans plus tard : « Cette ride, tu ne l’avais pas ? Ton ami, où est-il ? Tu ne vas pas pleurer, je suis là, moi… ». Il est toujours là, pour rappeler ce qui fut et n’est plus, ces années qui passent en silence, l’âge soudain bien présent.

Est-il un ami ? Cela lui arrive. Un ennemi ? Je ne pense pas. Il « est », tout simplement, impalpable et pourtant redoutable, allant son chemin jusqu’au bout. Jusqu’au bout du nôtre…Le Temps passe. Notre temps est passé…

temps (Buster Keaton)

Buster Keaton dans un film muet dont j'ai oublié le nom...

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Votre texte plein de vie sait parler à nos coeurs si souvent touchés par ce funambule. Mais au fait Lorraine, est-ce le temps ou nous qui passons ? Bonne soirée à vous. Amicalement. Joëlle
Répondre
B
Le temps ,le temps, nous en parlons tout le temps !!! Il passe et repasse ,il est là, il ne l'est plus...<br /> <br /> Tu le racontes très joliment et il passe inexorablement <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
I
Voilà qui est juste, chère Kri! Et nous ne nous en rendons pas compte...<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
K
Le temps ... ce grand voleur! :-/<br /> <br /> ;-)
Répondre
Q
C'est vrai qu'il est là et qu'il ne peut pas grand chose.... juste nous regarder faire parfois. :)<br /> <br /> Merci pour ce moment de partage, Lorraine. Nous avions donc rendez-vous toi et moi sur cette page-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi, mon amie. Je t'embrasse très fort.
Répondre
Publicité