Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2013

LES DICTONS

 

      Maman avait en réserve des dictons qu’elle utilisait selon l’occasion.  J'ai conservé la mémoire de certains, j'en ai oublié beaucoup. Voici la moisson de ceux dont je me souviens.

     "Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin".

    "Tant va la cruche à l'eau qu'elle finit par casser"

    "Avec des si on va à Paris sur le dos d'une souris"

    "Aide-toi le ciel t'aidera"

    "A bon chat bon rat"

    "Qui aime bien châtie bien"

    "Rien ne sert de courir il faut partir à point"

    "Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins"

   

A les relire, j'ai l'impression qu'en son enfance maman fut baignée par les dictons

 Fables de La Fontaine, d'où sortent plusieurs de ces citations.

    Son bon sens solide qu'elle éparpillait dans ses propos nous donnait sans le savoir des leçons de morale. Jusqu'à quel point un dicton répété au cours des années constitue-t-il une règle de vie? Reçu distraitement, il n'en fait pas moins son chemin et, au moment voulu, nous savions fort bien, par exemple, qu'avec des "si" on n'allait nulle part! Et confusément je ressentais que dans la vie si l'on ne fait pas d'effort, rien n'arrivera: il fallait "s'aider" pour que le ciel nous aide! 

    Enfin j'ai si souvent entendu "Rien ne sert de courir..." que je suis devenue très rigoureuse dans l'accomplissement des mes "devoirs" qu'ils soient scolaires ou humains! Peut-être aussi que tout bonnement j'en avais la disposition. Néanmoins je suis persuadée que la force du dicton répété est plus importante qu'on le croit, ces mots ne sont pas tombés "dans l'oreille d'un sourd"... 

    Je vous offre donc cette poignée de dictons. Vous les connaissez sans doute, mais de les regrouper souligne à quel point, autrefois, ils ponctuaient notre vie!

 

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Encore un dicton que je ne connaissais pas. Je le garde jalousement.. C'est un modèle de modération et de sagesse. Car..."rien ne sert de courir..;' n'est-ce pas?<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
C
Coucou Lorraine, <br /> <br /> "le voyage de mille lieux commence par un pas" je l'aime bien cette phrase aussi. Elle calme l'impatience... Belle soirée. Bisous
Répondre
C
Il y a en effet des siècles de sagesse, de poésie, parfois même de philosophie, dans ces beaux proverbes. merci de les avoir rassemblés.
Répondre
B
Je viens de lire la nouvelle d'un grand changement pour toi .Je suis ravie de savoir ou tu vas et que tu y seras bien .<br /> <br /> Mais je te laisses l' annoncer toi même .<br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement
Répondre
L
le bon sens est dans les œuvres et dans la vie.<br /> <br /> les unes disent ce que la vie est. et de le faire savoir permet de se préparer à ce que l'on ne croit pas : la jeunesse fonce, pleine de certitude.
Répondre
Publicité