Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2013

MERLE, MON AMI

 

Il fait toujours le même chemin, le jeune merle, il m’intrigue! Il passe devant ma fenêtre en  petits sauts réfléchis, tourne la tête, picore furtivement et continue sa marche dans l’herbe jusqu’au sapin le plus dru, où il s’enfonce et disparaît.

 

merle noir

Peut-être sommes-nous face-à-face? Peut-être me voit-il comme je l’ai vu, mais si bien caché dans le touffu de l’arbre que j’ai beau me pencher, écarquiller les yeux, rien n’y fait. Enfoui parmi les feuilles , il vit sa jeune existence d’oiseau.

 

Sans doute son territoire est-il un peu le mien, puisque sa route longe mon sentier. Je l’y vois dans le creux de la matinée, puis au crépuscule, semblable à lui-même. Les oiseaux ont-ils un périmètre ? Sans doute. Quelles lois suivent-ils? Je ne suis pas ornithologue, donc je l’ignore. Mais je sais que mon petit merle et tous les merles d’Europe ont un chant si mélodieux dès la fin février qu’ils annoncent le printemps; j’ai toujours guetté cet instant quand j’habitais en ville et le premier trémolo par-dessus un toit me mettait la joie au coeur.

 

Il me faudra attendre l’an prochain pour réentendre ces psalmodies diverses, flûtées, si claires dans le ciel clair. Tous les merles se taisent fin juin. Ils laissent à d’autres oiseaux le soin d’égayer de leurs roulades les champs et les bois.

 

Et si Dieu prête vie à mon merlot, qui sait, peut-être viendra-t-il début mars me faire sa sérénade?..

 

 

 

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je penserai à toi début Mars Lorraine et à ton beau merle Merlot ! J'aime ce tête à tête !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
I
Mais non! J'étais toute jeune quand on me l'a dit et depuis chaque année je contrôle...pour mon plus grand dépit! Il faut donc attendre le début mars!
Répondre
B
Ils ne chantent pas l'été ? Je ne savais pas....
Répondre
B
Se moquerait-il? En tous cas je vois que tu apprécies pleinement ton nouveau cadre de vie .<br /> <br /> Tu vas certainement pouvoir observer d'autres petits volatiles au cours des saisons à venir .<br /> <br /> Belle journée et bises
Répondre
M
Comme c'est joliment exprimé Lorraine, ce merle doit ressembler au mien qui lui aussi a ses habitudes dans le jardin avec madame et ses petits, mais je ne sais pas où il loge...<br /> <br /> Je t'embrasse très très fort Lorraine
Répondre
Publicité