Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
11 août 2013

NERFS...

 

 

« …Tais-toi donc ! Tu es là qui t’agites, qui causes

Ta chère voix d’oiseau m’irrite et me fait mal.

L’envers de ton satin n’est pas du même rose ?

Que veux-tu ! C’est plus fort que moi : ça m’est égal ! »…

(Paul GERALDY)

 

Chaque fois que cet extrait de poème me revient à la mémoire, je réprime un sourire: c'est tellement une réaction maculine! Et qui ne la comprendrait! Les femmes (surtout en ce temps-là) s'affligeaient vite pour un détail, une couleur, un soupçon d'égratignure, une bagatelle... Certains hommes (dont mon mari) trouvaient la réponse absolue. Si, rentrant du coiffeur (et convaincue qu'il ne s'en apercevrait même pas), je demandais, un peu angoissée: "Tu ne trouves pas que c'est un peu court?...", il levait calmement les yeux de son travail, me regardait et répondait: "Tu es toujours bien"!... Comment réagir  à tant de flegme! Il me coupait mes réactions. J'ai donc cessé de l'importuner avec des questions qui, manifestement, lui semblaient puériles.Pire: un peu sottes.Tout compte fait: était-ce si important, l'"envers de son satin"? Je crois bien qu'il avait raison, Paul Géraldy!

 

LORRAINE

 

 

FERD

Tableau de Ferdinant Toussaint, peintre belge né à Bruxelles en 1873 (emprunté à simonnedecyrilleblogspot.be)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Surtout en ce temps là ? Oh je crois que rien n'a changé sauf les sujets de doute mais les femmes sont ainsi qu'elle ont tendance à couper les cheveux en quatre... enfin j'en connais pas mal dans ce cas là. J'aime pour cela la philosophie un peu simpliste des hommes, ils vont à l'essentiel dans ce domaine et sans chichi :-) Bisous Lorraine
Répondre
M
Mais je trouve magnifique la réponse de ton mari, à ses yeux tu étais parfaite, quel bonheur !
Répondre
I
Et, peut-être, a-t-il fait semblant de s'en souvenir...C'est de bonne guerre! Chacun utilise ses armes...et tant qu'elles ne sont que verbales, tout cela reste un jeu. <br /> <br /> Bonne journée un peu grise ici, le temps oblie qu'on est le 15 août!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
M
Un peu d'attentions ne nuit pas penses-t-on souvent, est-ce si futile ? Ils aiment bien eux aussi qu'on les loue ! Bon, tant pis... En revanche, il m'est arrivé de revêtir un vêtement neuf et de dire" mais non ce n'est pas nouveau, tu l'as déjà vu"... Oh la vilaine rusée !
Répondre
I
Le superflu est parfois nécessaire... même si certaines en augmentent l'importance! Ce qui n'empêche ps le petit compliment, bien sûr, chère Oxygène!<br /> <br /> Merci de t'inquiéter de ma santé. Je vais bien maintenant, je veille juste à ne pas trop me fatiguer. Et il fait beaucoup moins chaud...presque frisquet aujourd'hui!<br /> <br /> Bisous et bonne soirée,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité