Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2013

LA VALISE ENCHANTEE DE PATACHON

     (Cette semaine-là, la consigne de Samedidefi avait pour titre "La valise enchantée de Patachon", laissant libre cours à notre imagination. J'ai été irrésistiblement emportée dans ma petite enfance...)

XXX

  Patachon évoque irrésistiblement Doublepatte,  duo comique du cinéma muet. Ils se trimbalaient sur les écrans , inséparables et opposés.  Avaient-ils une valise? Je ne m’en souviens pas, mais peut-être était-elle invisible?  Ils y amassaient tant

DoublePatte

de choses!..Et avant tout, les rêves des petites filles sages et des garçonnets proprement vêtus. Et ceux des petites filles pas très riches et des garçons mal coiffés, qui s’engouffraient dans les salles “Enfants admis” pour la séance de l’après-midi.  Parfois, les fillettes portaient un béret marin,  et les gamins une grande casquette qu’il tiraient hardiment sur l’oeil Ni les uns, ni les autres, ne savaient que le monde évolue et que les rêves changent de couleur. 

      La grande valise invisible contenait aussi des pantins pour les jours de fête, des chansons à fredonner, chansons d’enfance mais déjà chansons d’amour. Il s’en échappait une, soudain, que des couples de musiciens ambulants interprétaient aux coins de rue.

     “Ramona, j’ai fait un rêve merveilleux...” entonnait la femme à pleine voix, et son compagnon soutenait le refrain par le rythme de l’accordéon, qui attirait et retenait  les badauds. Des badauds qui rêvaient peut-être de Ramona, interprétée par Dolores del Rio dans le cinéma de quartier où le piano accompagnait le film muet.

    Cette valise! Elle a contenu le flonflon des kermesses, les aveux des couples d’un soir qui dansaient sur les places le 21 juillet, jour de Fête Nationale, les chagrins des séparés par la guerre de 40, les larmes des retrouvailles de 1945, les espoirs du développement économique et peut-être bien les désillusions d’aujourd’hui, la crise, le chômage, les formations à l’emploi, les banques, les faillites, et de nouveau, le chagrin.

     Je ne sais pas. Je ne l’ouvre plus depuis longtemps.  Parce que, la valise de Patachon, c’est un peu la mienne...

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je te rassure, chère Oxygène, j'ouvre essentiellement la valise aux bons souvenirs et je referme d'un coup sec le couvercle sur les autres. Quoique... je publierai un de ces jours un texte écrit dans les moments où le moral flanche. Mais j'arrive presque toujours à maîtriser!<br /> <br /> Je t'envoie un grand sourire (celui de ma photo, où là, je ris carrément!)<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
O
Bonjour chère Lorraine. Comme elle est riche ta valise pleine de souvenirs... des doux et des plus difficiles, des joyeux et des tristes... J'espère que lorsque tu l'ouvres c'est une majorité de bons souvenirs qui en sortent, sinon, referme vite le couvercle et dessine un grand sourire dessus pour garder le moral. <br /> <br /> Je t'embrasse très fort.
Répondre
M
Je n'ai pas connu la valise de Patachon, je me souviens juste de ces deux noms, les ai-je oubliés ou tout simplement dans notre famille nombreuse il n'y avait pas de place pour ces lectures qui pourtant m'auraient bien intéressées ! A la bibliothèque rien de tout cela !<br /> <br /> Bisous Lorraine
Répondre
I
Il se pourrait en effet, cher Nhand, que notre sort soit de remplir une valise, d'abord au petit bonheur la chance, puis avec plus d'attention, et parfois avec beaucoup de soin. Mais il est des heures où l'on fourre tout en désordre, quand les malheurs surgissent, les chagrins, les consolations, les déceptions, ls départs, les retours...Une valise, finalement, c'est comme une vie...<br /> <br /> Bises à toi, bonne semaine,<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
_
Chère Lorraine,<br /> <br /> <br /> <br /> Les valises renferment bien des choses, et parfois, quand on l'ouvre, ça peut ressembler à une explosion d'émotions. Mais les valises ne contiennent pas que des souvenirs, en effet. Les rêves, et aussi les désillusions y ont leur place. Que sera demain ? Nul ne le sait, mais on y va, sûrement, pour continuer de remplir la valise. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises, bon lundi.
Répondre
Publicité