Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2013

UNE VIE

 

 Jf arbre Eduard Niczky

 

Comme l’herbe était haute aux jardins d’autrefois

Et secrets les sentiers allant à la dérive

J’avais dans les cheveux l’odeur âpre des bois

Quand je m’en revenais un peu lasse et pensive

 

Je n’irai plus jamais flâner près de l’étang

Les dimanches de mai quand le ciel étincelle

Et je n’entendrai plus le coucou lancinant

M’interpeler, moqueur, là, pres des cascatelles

 

Je n’ai pas vu venir l’ultime lendemain

Qui m’attend quelque part au tournant de la vie

Le temps à pas feutrés me tire par la main

J’avais vingt ans hier!.. Et la mort me convie!

 

L’âge m’a rattrapée, comme dans un tournoi

Il me terrasse et rit de me voir prisonnière

Mes gestes ralentis l’amusent et ce sournois

Gommerait mon passé, ma joie et ma lumière!

 

Mais je reste debout. Si je vais à pas lents

L’âge et moi nous marchons sans nulle défaillance

Il sait qu’il gagnera mais il ignore quand

Et je ne suis pas prête à faire allégeance!

 

Et puis un jour viendra. Ce sera le dernier

Un jour comme aujourd’hui sans craintes ni reproches

Je fermerai les yeux. Et mon coeur allégé

Suivra sans hésiter  l’appel vibrant des cloches...

 

LORRAINE

 

belle bordure

 

 

(Jeune fille à l'arbre -Tableau d'Eduard Niczky)

  
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ces mots sont surtout poétiques parce que tu les reçois avec ton coeur, chère Marine! C'st vrai que ce sera dur de quitter tout cela...<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort en ce lendemain de Noël,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
M
Comme ils sont beaux ces mots poétiques, comme tu dis bien la vie Lorraine, tu as su la traverser avec tant de talent et de sensibilité, c'est tellement émouvant j'en ai les larmes aux yeux ! Ce sera dur pour nous tous de quitter tout cela....
Répondre
L
Bonjour, Cathycat, le clair-obscur de la vie s'illumine puis se voile; ainsi vont les jours à mesure que passe le temps. Mais quand on s'est gorgée de beaux souvenirs, on les retrouve et ils effacent les heures lasses et leur rendent la sérénité. J'ai du moins la chance d'éprouver ces sentiments dans une profonde paix intérieure. <br /> <br /> (Je n'aime pas non plus les tortues Ninja!..Pas du tout!)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis heureuse si mes mots peuvent, d'une certaine façon, apporter une vision apaisée de l'existence. <br /> <br /> <br /> <br /> Milord ne se laissera pas frustrer: il est toujours le premier à (sur la..) table! La campagne lui fait du bien, son appêtit s'est décuplé et lui qui s'en tenait à ses croquettes et son pâté tient à partager avec moi beurre, fromage, chou-fleur sauce blanche...etc. Il réussit encore à m'étonner!<br /> <br /> <br /> <br /> Jolies fêtes à toi aussi, Cathycat,<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
C
Un joli cheminement poétique... Tu as une belle vision de la vie et de ses aléas, tout en conscience mais l'esprit ouvert à tout ce qui rend belle l'existence. Tu marches plus lentement certes mais n'est ce pas une jolie métamorphose que de passer du statut de gazelle à celui de tortue (je parle des vraies, pas des tortues Ninja qui horrifient Mamylouve !!! :-) ). Tous tes écrits respirent le bonheur.<br /> <br /> Passe de jolies fêtes. J'espère que Milord aura droit à son petit morceau de dinde... Gros bisous
Répondre
M
Une certaine sérénité se dégage de ton poème. Il est des vies courtes, des vies longues mais toujours l'échéance est trop proche.<br /> <br /> Profitons de tous les moments offerts....
Répondre
Publicité