Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 209
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2014

MUSIQUE VIENS A MOI!

 

 

daniel_barenboim

 

J’éprouve un bonheur sans mélange devant le concert de Nouvel An qui chaque année illumine le matin du 1er janvier à la télévision belge. (La Une). (1)

Je suis portée par la baguette du chef, les violoncelles, les violons, la harpe, la flûte rieuse, le trombone qui, dans leur harmonie, font une inoubliable farandole.  La télé n’est jamais aussi puissante qu’en ce premier jour de l’année qui offre à ses fidèles non seulement la musique mais le sourire esquissé du jeune flûtiste, la gravité d’un chef dont les expressions autant que les jeux de manches guident les instrumentistes. Je partage la joie manifeste du tambour qui souligne le rythme, des doigts soudain sautillants d’un violon en gros plan. Tandis que sur l’écran , des escaliers monumentaux gardés par un lion de pierre accompagnent le “Galop Caroline” et que surgit le pont du même nom, à Vienne.

L’air doucement concentré du chef, la note très douce des archets,  et soudain leur déploiement me basculent dans une autre époque dont j’entends les galops et imagine les danses. Et soudain s’élève un chant;  les musiciens possèdent non seulement l’art de leur instrument mais une voix qu’un geste du chef d’orchestre enfle ou adoucit à l’instar d’une berceuse. 

Je le reconnais, mon enthousiasme peut paraître puéril. Mais le souffle des trompettes, le romantisme des violons, l’extase intérieure du jeune flûtiste, les doigts effilés de la harpiste, l’intervention de la cymbale ou du triangle, la nostalgie de la cithare,  m’imprègnent de cette musique légère, source d’un bonheur visible pour tous ces hommes et ces quelques femmes qui composent l’orchestre.Et je m’envole, face à cette harmonie que partage un public subjugué, plongé dans l’intense silence de l’écoute...

 

 

LORRAINE

 

(1) Orchestre Philarmonique de Vienne sous la direction de Daniel Barenboim -  Au programme, galops, valses, polkas, etc. de la famille Strauss

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Cela me rend radieuse que tu partages ma passion pour e concert, dont j'ai aussi beaucoup aimé les danseurs. Mais mon ehtousisme m'aurait poussée trop loin, c'est pourquoi je m'en suis tenue aux musiciens. Il y avait encore tant et tant à dire!...Mais je me souviens d'une règle du journalisme: "il ne faut pas accabler le lecteur qui,devant trop de texte, se lasse et tourne la page"...<br /> <br /> Merci pour ce partage d'émotion,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Lorraine
Répondre
P
J'ai suivi, comme tous les ans, ce magnifique concert qui me transporte de joie et d'émotion. J'ai aussi aimé les danseurs, la chorégraphie était originale... même si je n'apprécie pas toujours d'être privée des musiciens à ce moment-là. <br /> <br /> Tu traduis parfaitement tes émotions que je partage. <br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
L
je suis de concert avec tes mots sur le musique : c'est le propre de l'Homme.<br /> <br /> la baguette est agitée pour l'union des sons, des sens, des humidités des yeux.<br /> <br /> quand même la gent humaine est capable...<br /> <br /> que sonnent les anges, que ne sifflent plus les serpents, que les flûtes enchantent les petits et les grands.<br /> <br /> que l'Ode à la joie unisse l'Europe.<br /> <br /> bref, du difficile, mais du beau souhaité.<br /> <br /> et merci pour ton si beau texte;
Répondre
C
Bonjour Chère Lorraine,<br /> <br /> Je te comprends, car ce concert du nouvel an sur la chaîne Belge, est toujours magnifique ! <br /> <br /> En raison de la présence de notre amie, mon mari et moi l'avons "raté" cette année, mais avons vécu d'autres moments bien agréables.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'évoquer ici ton ressenti.<br /> <br /> <br /> <br /> Douces pensées. Je renouvelle en ce message mes vœux pour toi et ta famille. <br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien affectueusement,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
O
Bonjour Lorraine. Ton enthousiasme n'est pas puéril, je le trouve totalement légitime. J'ai moi aussi écouté le concert du nouvel an et y ai pris énormément de plaisir. Tes mots m'ont de nouveau transportée devant l'orchestre au milieu de ces musiciens qui ont l'art de tirer des rires et des larmes des notes qu'ils jouent. Merci Lorraine pour ce beau partage de ta sensibilité.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne année 2014 entourée de l'affection des tiens. Que cette nouvelle année te garde en bonne santé. Je pense très fort à toi et je t'embrasse bien affectueusement.
Répondre
Publicité