Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2014

BONJOUR, JANVIER

 

         Je te salue, Janvier, toi qui t’en viens, mélancolique et froid, après le vieux décembreJANVIER alourdi de richesses. Tes mains vides ouvertes sous ton manteau blanc, tu n’offres rien que l’espoir de lendemains fleuris. Tu lâches dans les rues le vent glacé, tu sèmes les neiges nocturnes qui féérisent le faubourg ; des chats hurlants rôdent dans les ruelles, tu nous brises, Janvier, car tu es lent, implacable et majestueux. 

         Nous n’attendons de toi ni le soleil ni la pluie tiède, nous te savons souverain et oublions que derrière toi, essoufflé et humble, le petit Février nous prépare des surprises.  A lui le merle étonné des premiers jardins, le rayon insolite dans le jour gris ou le bouleversant parfum de terre qui du soir monte  vers une fenêtre et l’éveille au printemps.

         A toi l’honneur d’ouvrir le bal des saisons. Et si le pas que tu danses a la raideur de l’apparat, consolons-nous : d’autres mois viendront tour à tour folâtres, légers ou ardents.

         Et si nous ne craignons pas le vertige, nous danserons à leur bras tous les pas de la vie.

 

LORRAINE

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je te souhaite un heureux anniversaire en janvier, chère Carole. Capricorne? Tout va bien, dans ce cas...c'est du moins ce que prédit l'horoscope. Le Bélier que je suis n'en tient pas beaucoup compte...<br /> <br /> Très amicalement,<br /> <br /> Lorraine
Répondre
C
Bravo Lorraine pour ce très très beau texte. Et ce n'est pas si fréquent, de célébrer janvier. Pour ma part, j'aime ce mois où je suis née.
Répondre
P
C'est vrai, il n'est pas très folichon, ce mois, mais tu as oublié que c'était celui de la galette ! ;)
Répondre
E
Je te souhaite une belle et heureuse année 2014 chère Lorraine, janvier n'est que de passage, et je sens déjà qu'il file vite ! Les fêtes ont été nombreuses, et remplies de douceur. Il va falloir s'habituer à signer "2014" sur les chèques" :) Janvier nous voici ! Bisous***
Répondre
K
Un janvier qui ressemble à un novembre <br /> <br /> Tes mots sont encore très beaux Lorraine
Répondre
Publicité