Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2014

MARDI-GRAS

 

          Mardi-Gras  vient vers nous emmitouflé de frimas et pour nous convier dans sa ronde,

new_photo_1308_0

nous tend des mains  encore transies. Il s’étonne peut-être que nous le boudions un peu. Mais nous avons peur que le vent caché  sous son manteau s’engouffre dans nos costumes ou que la pluie déplume nos chapeaux. Il met un terme aux festivités carnavalesques célébrées en de nombeux lieux, villes et villages du pays et dans de nombreux autres célèbres pour leurs défilés dansants et mirifiques. Je sais bien qu'il est régi par des périodes bien précises. Néanmoins, je me dis: " Maître Carnaval, pourquoi n’attends-tu pas le printemps ?"

        Nous irions à lui en riant, nous grimperions dans son char, chaque ville aurait sa bohémienne pour prédire l’avenir, et sa princesse pour y croire ; les rues se peupleraient de seigneurs  et nous tenterions de deviner, à travers les loups, si leurs yeux sont bleus. Nous verrions des muscadins et des danseuses ; le costume blanc de l’Aiglon frôlant la cape du traître ; l’inconstant serait Don Juan et les griffes d’un ours retiendraient au passage Ophélie la blonde.

         Nous dirions, avec un rien de hardiesse : « Beau masque, qui es-tu ? » lorsqu’un danseur nous aura entraînées et nous cacherions nos visages afin que nul ne sache si nous sommes jolies.

         Carnaval charmant, tu n’auras pas l’esprit de venir en mai. Tant pis pour toi ! Les femmes aiment la douceur et mars a encore trop de tempête. Tu règneras tout seul et nous regretterons, derrière nos vitres, toute la joie perdue.

 

LORRAINE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vilain février est parti et ouf le soleil est enfin là, j'espère que tu en profites Lorraine<br /> <br /> Je t'embrasse fort<br /> <br /> Ma douce je te souhaite un très bon WE, enfin il fait beau, ici, et ça fait du bien !<br /> <br /> Gros bisous +++++<br /> <br /> <br /> <br /> Etre femme<br /> <br /> http://dans-les-voiles.over-blog.com/2014/03/etre-femme.html
Répondre
F
Plein de souvenirs :"Mardi gras t'en vas pas tu mangeras des crêpes ,mardi gras s'en est allé il aura la poêle ('poële) au nez" chantait Valentine ma grand mère en les faisant sauter avec adresse....(maintenant c'est moi)Merci ma Damedouce pour ton texte charmant je t'embrasse tendrement.Chantgeplume*
Répondre
C
Pour une fois, Lorraine, je ne suis pas de ton avis. Je trouve que cette fête-là a bien sa place en hiver, car 'elle y verse un peu de lumière et de joie bienvenues. Mais c'est vrai que sortir dans le froid et sous la pluie, brr...
Répondre
G
La mascarade passe<br /> <br /> Et lon-lon-laire et lon-lon-la<br /> <br /> La mascarade passe<br /> <br /> Ohé la voilà!<br /> <br /> dansez riez pierrots et colombines <br /> <br /> dansez riez marquises en fins souliers<br /> <br /> dansez riez pierrots et colombines <br /> <br /> dansez et riiez sous vos maques légers<br /> <br /> <br /> <br /> chanson que j'appris à l'école il y a ... plus que ça
Répondre
J
Mais Carnaval vient justement nous égayer en attendant les vrais beaux jours. Il a du mérite d'ainsi se déguiser alors que le froid n'est pas encore parti. Et puis, rien ne nous empêche de recommencer en mai, je suis sûre que peu de monde dirait non. Belle journée chère Lorraine. Bises amicales. Joëlle
Répondre
Publicité