Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 209
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2014

QUAND PASSE LE SOUVENIR

 

          Je joue à pigeon-vole avec mes souvenirs. Une petite fille donne la main à sa très belle grande sœur. Une photo les réunit, même robe  à fleurs rouges, même sourire. Où sont-elles ? Où vont-elles ? Je cherche, c’est si loin !

         La porte du mystère reste opiniâtrement close. Rien avant, rien après,  juste cet instant . Il fut pourtant précédé d’une cavalcade d’heures gaies ou sérieuses, suivi de retours à la maison ou d’une promenade joyeuse. Je malaxe le temps entre mes mains, je l’interroge, je tente de lui soutirer l’endroit où nous étions,  l’humeur de ce jour-là, et qui nous photographia. En vain !

         Le souvenir a ses règles, il jette sa lueur fugitive sur une seconde qui demeurera toujours cette seconde-là, ni plus, ni moins. On voudrait dénouer l’écheveau. Nul ne le peut.

Alors j’ai rangé la photo fanée dans sa grande boîte  tout aussi fanée, impuissante et, je l’avoue, un peu triste.

 

 

Femme au jardin

 

 

                                                         

 

 LORRAINE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est si juste, les souvenirs sont tronqués, si fugaces et si émouvants pourtant, ils nous échappent et ça nous dérange mais la mémoire est pleine de flou et de blancs, hélas, surtout la mienne !<br /> <br /> Bises et amitié ma douce
Répondre
Q
Je crois que les souvenirs sont souvent un peu coquins... ils se cachent parfois et à la longue nous avons du mal à les retrouver.<br /> <br /> Cependant, je sais qu'ils peuvent revenir, à un moment où nous ne les sollicitons pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que j'ai de la chance, j'ai très peu de photos d'avant... pas assez pour me rendre triste de ne plus connaître les noms, de ne plus me souvenir des moments.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne sois pas triste, ma Lorraine. Tu as tant à donner à ceux qui t'aiment qu'ils se souviendront.<br /> <br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi... je t'embrasse très fort.
Répondre
J
Oui chère Lorraine, notre inconscient capricieux nous joue des tours. Certains traumatismes effacent même jusqu'au point rouge d'une robe sur des années durant ! Je comprends ta déception, mais ta mémoire est encore si riche de beaux souvenirs ! Bises amicales. Joëlle
Répondre
P
Ai-je tort ou raison mais il y a une grande boîte que j'évite d'ouvrir... sans doute n'est-ce pas le moment... mais y aura-t-il un moment un jour ou l'autre ? Je suis partagée entre le désir de faire revivre mon Histoire et celui de ne pas me laisser envahir par la tristesse...<br /> <br /> Bonne soirée Lorraine, je t'embrasse bien fort.
Répondre
A
Chère Lorraine,<br /> <br /> <br /> <br /> grâce aux photos, nous parvenons à garder près de nous des secondes comme celles-là, des souvenirs réduits à ces secondes fugitives, des souvenirs que nous n'arrivons plus à placer dans un contexte. Sans les photos, certains souvenirs auraient complètement disparu dans les méandres silencieuses de la mémoire, sans qu'on ne puisse remettre la main dessus. <br /> <br /> Cela me rappelle en particulier une photo de moi, je devais avoir 4 ou 5 ans, avec mon père. Je reconnais bien le fauteuil sur lequel nous sommes assis, je reconnais bien le salon qui était le nôtre à l'époque, je reconnais ce short vert à motifs bleu marine (c'était la fin des années 70) que je portais, je reconnais la chienne Youpi qui montrait son museau, je reconnais même le verre à whisky que mon père tenait dans une main (un verre issu d'un service qu'on avait offert à mes parents à leur mariage)... Bref, je reconnais tout, mais je ne me souviens pas du contexte. Impossible de me remémorer ce qu'on l'était en train de faire précisément, de qui prenait la photo, était-ce un jour particulier (mon père ne buvait du whisky qu'à certaines occasions), l'anniversaire de quelqu'un, un apéro au moment de recevoir des amis à la maison ? J'ai interrogé ma propre mère, en vain. Comme quoi ! <br /> <br /> Alors je comprends parfaitement la frustration qui est la tienne face à cette photo dont tu nous parles (qui, j'imagine, te montre en compagnie de ta grande soeur).<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse. A bientôt ;)
Répondre
Publicité