Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 207
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2014

QUAND JE CHANTAIS...

 

angetrompette

        Je viens de publier "Quand on chantait...". Et si j'enchaîne en précisant "Quand je chantais...", c'est pour répondre à Emma qui me demandait si j'avais connu les réunions familiales où, après dîner,  l'assemblée entonnait des chansons sentimentales ou luronnes. Je ne peux mieux faire que ressortir ce billet paru il y a quelques années dans mon premier blog. J'espère qu'il vous distraira.

 

XXX

 

         L’année de mes cinq ans, en vacances dans la villa de ma tante, j’assistai à un grand dîner. Les dames portaient des robes perlées sur le corsage, les volants s’ornaient de minces perles de verre, les toilette gris clair côtoyaient du bleu ciel, du rose pâle ; un long collier descendait presque jusqu’à la taille, on l’enroulait négligemment autour du doigt ; beaucoup buvaient dans des coupes du champagne qui les faisait rire.

         Mon cousin Paul, qui avait vingt ans et m’aimait bien, m’installa près de lui à table, rehaussant ma chaise de deux coussins et maman prit place de l’autre côté. Je fus irréprochable. Au dessert, j’écoutai mon oncle chanter la « Sérénade de Toselli » ; un monsieur retourna sa chaise , se mit à cheval dessus, le dossier devant lui et entonna « Les 80 chasseurs » repris en chœur par une assemblée luronne.

         - Et toi, petite, qu’est-ce que tu nous chantes ? interrogea soudain mon oncle.

         On s’attendait aux « Petits nains dans la montagne, verduronette, verduret..». Je répondis tout bas : « Griserie ». Paul enlevait déjà les coussins et me mettait debout sur la chaise. Maman, qui n’avait pas bien compris, tirait le bas de ma robe, un peu inquiète :

         - Qu’est-ce que tu dis ? Tu ne vas pas chanter...

         J’y mis tout mon cœur. Sérieuse, la voix claire, sans fausse note, conduite par l’habitude (mes frères aînés chantaient beaucoup), j’entamai :

         « T’avoir à moi rien qu’une nuit

           Sans bijou et sans voiles

           Aux clartés des étoiles

           T’avoir à moi rien qu’une nuit

           Mourir demain mais t’aimer aujourd’hui ».

         Les gens riaient aux éclats. J’étais un peu choquée, mais je continuai la voix ferme, le regard limpide et quand je terminai, ce fut un triomphe. Maman ne savait où se mettre. 

         - Ce sont ses frères, vous comprenez, elle est si petite, elle ne comprend pas...

         - Chère Madame, c’est charmant...

         Je mis mon chapeau blanc imprimé de roses du même tissu que ma robe et j’allai jouer à la balle dans la prairie. Rentrée à la maison, on me fit promettre de ne plus jamais chanter en public. Je ne compris pas pourquoi.

 

LORRAINE

amitié fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que c'est drôle !!! ta maman a dû vouloir entrer dans un trou de souris... J'adore cette histoire, je t'imagine bien chantant de tout ton coeur sans comprendre ces rires en cascades. Un super bon souvenir !!! :-) Bisous
Répondre
C
Un petit coucou en ce 1er Mai pour te souhaiter tout plein de bonheur<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Une histoire adorable que tu as bien fait de rééditer ! <br /> <br /> Mes grands-parents avaient, eu aussi, cette habitude de chanter et de raconter des histoires à la fin des repas de fête. Je trouve triste que la coutume se soit perdue.
Répondre
M
Et c'est bien dommage de ne pas avoir remis ça, c'était si charmant dans ta petite bouche innocente ! J'adore ton histoire !<br /> <br /> La Bretagne de Belle Ile en Mer sur ma page n'est pas dans mon sud-ouest, Lorraine, sur la carte je suis en bas à gauche, mais c'est toujours le même Océan (à 120 kms quand-même)<br /> <br /> Gros bisous (et ya pas de mal car jene connais pas grand chose à la Belgique ...)<br /> <br /> marine
Répondre
J
Ah, la candeur enfantine enchante toujours ! Ce sont les adultes qui dévient tout ! Ton récit est adorable. Je me demande si les enfants d'aujourd'hui ne perdent pas plus tôt cette candeur à cause de la télé et autres. C'est bien dommage. Douce journée à toi Lorraine et merci pour ce beau moment. Bises amicales. Joëlle
Répondre
Publicité