Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 198
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2014

L'AMANT

 

 

         Ce que je venais de dire à la vieille marquise Guy de Ruiz était l’exacte vérité : je partais pour toujours. Je quittais son château, son pavillon de chasse, ses réceptions, ses soupers aux chandelles, ses falbalas, ses bijoux, son lit.. . C’était hier, après l’amour.

         Elle a ri. Elle me tient depuis si longtemps. Elle ferme les yeux sur les murmures étouffés des petites bonnes quand je les pousse dans une embrasure, elle fait semblant d’ignorer les regards assoiffés que je lance aux invitées plus jeunes, elle feint de ne rien voir mais me couve d’un œil féroce. Elle règne. Elle hypnotise. Elle décline...

         Je n’ai rien. Je suis le fils de son majordome. Je n’ai jamais travaillé. Je suis passé de ma chambre à la sienne. J’avais 17 ans. Elle était belle, amusante, souveraine, courtisée et moi, faraud, je me disais : « Essayez toujours, messieurs, c’est moi qu’elle aime »...Flatté, oui, je l’étais. Heureux ? C’est quoi, heureux ? Fier, élégant, désiré, envié, haï, et intouchable... Dix ans à porter les plus beaux vêtements, déguster les plats les plus fins, dormir dans les draps les plus doux...et la voir vieillir, doucement, cruellement, sans recours.

         Je pars. Je suis une boussole sans Nord, un être sans avenir. Mes mains élégantes ont la paresse des soirées où l’on danse, en caressant subrepticement la rondeur d’une épaule. Une infinie lassitude m’engourdit. Je n’ai aucun courage, j’ai toujours été un faible. Le train roule vite, nous allons aborder le virage sous le tunnel. Oui, j’ai mon révolver...

Bernard_buffetDCP_2415

 

         « Monsieur !..monsieur. !..Trop tard. Il est mort... »

 

 

LORRAINE

 

(Peinture de Bernard Buffet 1964)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu as l'art, chère Lorraine, du psychodrame.<br /> <br /> si l'on pouvait,<br /> <br /> si l'on savait,<br /> <br /> si l'on écoutait<br /> <br /> si long est le cours de la vie, parfois fade, parfois remuante, drôle, riche, parfois désespérante.<br /> <br /> mais, mais, mais, tu viens avé ta plume, et tu nous donnes à aimer tes mots et tes histoires.
Répondre
O
Un texte digne de devenir un roman... Belle et tragique histoire. Cruel destin...<br /> <br /> Tu écris vraiment bien Lorraine. N'as-tu pas envie d'étoffer davantage ces textes ne serait-ce que pour en faire des nouvelles... ?<br /> <br /> Je suis sûre que tu aurais beaucoup de lecteurs passionnés.<br /> <br /> Gros bisous à toi Lorraine. Porte-toi bien.
Répondre
D
bonsoir Lorraine<br /> <br /> belle histoire un garçon étrange et le voila parti à jamais<br /> <br /> merci pour ton partage..bises.bonne soirée..
Répondre
C
Une esquisse de roman, c'est sûr. Tu l'écriras peut-être ?
Répondre
E
quels personnages puissants Lorraine, une sacrée bonne histoire qui mériterait en avant et un après
Répondre
Publicité