Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 171
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2014

LE CALME RETROUVE...

 

 

,Sieste MILLER-richard (La sieste)

"La sieste" de Richard Muller.

 

         Je fais le vide dans ma tête. C’est un exercice difficile ! Je m’y emploie depuis tant d’années ! Oublier, non par désespoir ou par lassitude, mais pour atteindre ce « vide » délicieux où rien n’effleure l’esprit, où l’on s’envole vers on ne sait quel autre monde, où l’on perd jusqu’à la notion de son corps, de son être. Ce vide-là, je le recherche le soir, quand les bruits sont feutrés ou absents ; quand je m’étends avant de dormir et que je me refuse de penser. Parce que c’est l’instant précis où les questions les plus diverses font leur apparition fracassante :

         « Tu n’oublies pas de téléphoner à Ghislaine ? Tu as bien éteint la machine à laver ? Tu es sûre ? Tu as bien fermé la fenêtre de la cuisine, au moins ? Tu... »

         Je leur dis zut ! C’est moins facile à faire qu’à dire La machine à laver me tire par la manche pour que j’aille voir ; la fenêtre de la cuisine laisse imperceptiblement passer un rai de vent coulis ; une idée saugrenue me saute dessus à l’improviste, comme une petite souris qui passerait devant mon lit et s’en irait à ses affaires. Cette idée saugrenue peut être la robe que je mettrai demain, ou le dîner à préparer, ou une soudaine petite faim de chocolat. Bref, tout ce qui m’interdit de « faire le vide », tout ce qui encombre cette pauvre tête fatiguée, tout ce qui dresse un mur devant l’irrésistible envie de « faire le vide ».

         Et pourtant j’y arrive. Pas toujours. Souvent. C’est un entraînement. Je me concentre sur mon visage, je visualise la racine des cheveux et je « vois » descendant à toute allure, deux petits bonshommes jaunes qui effacent mes tracas, mes rictus, mes sourcils froncés. Ils gomment, ils lissent, ils astiquent, je les regarde faire, je me détends, et si l’un dérape soudain je le rattrape par le pan de sa tunique jaune. Ce n’est pas un massage, c’est un effacement. L’effacement de tout ce qui me poursuit, m’encombre, m’embarrasse. Et le vide surgit, calme comme une mer apaisée, habitée de légers elfes qui traversent la chambre, de fleurs, d’oiseaux. Puis je m’endors. Et le vide m’accompagne.

elfe fleurs

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'espère de tout coeur que les petits lutins appelés à la rescousse ont fait leur travail! Bon repos, chère Fabeli! :)<br /> <br /> Lorraine
Répondre
F
J'ai souri en "voyant" ces 2 petits lutins affairés sur ton visage!!!! Ce soir, je ferai appel à leurs collègues pour faire le vide, moi aussi!
Répondre
L
je suis on ne peut plus ravie d'apprendre que mes petits personnages jaunes te rendent visite, chère Oxygène! Jusqu''à présent, ils se contentaient de descendre sur mon visage comme on descend une montagne. Et voilà qu'à présent ils balaient! C'est magnifique, ce soir je les munirai de cet objet indispensable. Il fait d'une pierre deux coups: apporter le sommeil et dérider.Que demander de plus?..<br /> <br /> Je t'embrasse très fort aussi, chère Oxygène,<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
O
C'est un plaisir chère Lorraine d'avoir de tes nouvelles en lisant tes réponses à nos commentaires. Tu vas rire, mais cela fait deux nuits que j'imagine tes petits lutins jaunes me défroissant les soucis du visage. Hier soir j'en ai même "vu" un passer un balai sur mon front pour y ôter des rides dues à des réflexions trop intenses.... Merci de m'avoir prêté tes petits amis. Ils ont l'air efficaces et je m'endors en pensant à toi chère amie de Belgique. <br /> <br /> Je t'embrasse très fort. Prends bien soin de toi :-)
Répondre
M
C'est bien d'arriver à faire le vide, et pas toujours facile... Moi je fais des grandes inspirations-expirations, j'essaie de visualiser de jolies choses, il faudra que je tentes ces petits lutins jaunes effaceurs de soucis, qui sait !<br /> <br /> Gros bisous à toi Lorraine et heureuse fête des mamans, même si la notre n'est plus là avec nous...
Répondre
Publicité