Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 194
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2014

AU TEMPS PASSE..

  

         Au 19ème siècle,  la société jusque-là essentiellement agraire et artisanale, devient peu à

Villa 1900

peu un monde où commerce et industrie s’affirment chaque jour davantage. Le chemin de fer, qui révolutionna les transports dans les années 1840, accentue encore la tendance. La bourgeoisie, active, entreprenante et cossue,  prend alors le pas sur la noblesse: ce sont eux, en effet,  commerçants et industriels, qui développent le pays.

    L’urbanisme s'accélère à grands pas, doublée par un courant hygiéniste dont on imagine mal aujourd’hui les conséquences bénéfiques qui nous semblent comme allant de soi. L’exercice physique, le grand air, le sport sont vivement conseillés. Le cheval monte en grade, il ne se contente plus de tirer les charrettes de foin ou les fiacres.  C’est l’avènement des sports hippiques.

          Dès lors, ces Dames de la bonne société parcourent élégamment les allées du bois et les

monte-en-amazone-copie-1

sentiers de la forêt de Fontainebleau, notamment,  où l’on découvrira des points de vue, des grottes, des rochers, aménagés pour les promeneurs huppés. Inutile de préciser que la classe ouvrière est exclue de ces loisirs de rupins et continue à travailler sept jours sur sept !..

         Le voyage d’agrément fait fureur. La station balnéaire de Deauville, surgie de terre dans les années 1860, prend de plus en plus la forme élégante de villas rivalisant de tourelles, vérandas, balustrades, jardins sinueux et agrémentés de fontaines, étangs, sentiers romantiques.

         Le tourisme estival peut prendre son essor…

 

 

LORRAINE

      Photos: 1) Une villa début de siècle, ses tourelles, ses blustrades, son perron

                  2) Une jeune femme monte en amazone

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle analyse de la fin du XIXème siècle.
Répondre
J
Un tournent dans la vie des plus riches qui a mis bien du temps à effleurer les classes plus humbles. Mais ne sommes-nous pas tombés dans l'excès inverse ? L'excès d'hygiène, d'industries... favorise certaines maladies comme les allergies, Quand trouverons-nous un juste équilibre en toute chose ? Douce journée à toi chère Lorraine. Bises amicales. Joëlle
Répondre
Q
Ces changements étaient importants.<br /> <br /> Nous en avons vécus aussi, beaucoup. Même si sans doute moins que nos aînés.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces moments d'histoire partagés.<br /> <br /> Je t'embrasse, passe une douce journée.
Répondre
C
Ces grands changements sont devenus des avantages acquis. Peux-tu imaginer retourner à cette époque et expliquer les RTT, les comités d'entreprise, les chèques vacances et tutti quanti ! Tu passerais pour une extraterrestre !!! :-)<br /> <br /> Belle soirée à toi Lorraine. Bisous
Répondre
P
Il y avait les riches, il y avait les pauvres... rien n'a vraiment changé... enfin, il y a quand même les classes moyennes mais elles ont tendance à s'appauvrir.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton billet précédent sur la tendresse m'a mis les larmes aux yeux.<br /> <br /> Je t'embrasse, bonne soirée.
Répondre
Publicité