Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 194
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2014

L'INSTANT PARFAIT...

 

chien-chat

 

         Tambour battant, les jours claquent au rythme de la vie, se feuillettent comme les pages d’un livre, se suivent, se ressemblent, se comptent ou se décomptent au gré de l’humeur. Que faisions-nous hier ? Des bribes nous reviennent, insignifiantes, se heurtant sans suite et sans importance.  Car rien n’est important, sauf les moments du cœur.  Mais qui le sait ?

         Une petite fille en robe à fleurs mit ce jour-là son chapeau à bride du même tissu. On lui donna une pomme qu’elle croqua à l’ombre des marronniers, en écoutant les oiseaux et fut heureuse. Pour rien, pour tout, en cette cour de récréation bordée d’une pelouse où s’épanouissaient les rosiers rouges.  L’instant fut parfait et le restera jusqu’au dernier souffle.

         Le moment du cœur ne s’improvise pas, il vient à son heure.  Il ne se prolonge guère : il est là et déjà il n’est plus. Peut-être sa perfection naît-elle de sa fugacité.  Un émoi, un sentiment de bonheur, le premier regard d’une rencontre le rendent inoubliable. Comme sont inoubliables la maison familiale – où cousins et cousines se retrouvaient chaque année – le ruisseau franchi d’un bond, la couleur même du soleil et sa saveur d’herbe coupée, le chèvrefeuille du bois voisin, la musique des soirées ouvertes sur le jardin.

         Les années s’écoulent et les fileuses que nous sommes dévidons inlassablement l’écheveau de nos heures les plus prosaïques, les plus douces ou les plus meurtries.  Rien n’y fait.  Nous passons à côté de joies subtiles et nous cognons à nos chagrins.

         Les succès viennent et se retirent ; les amis passent et s’en vont. Les enfants naissent et se marient. Autour de nous, tous les départs. Mais en nous, quelles présences ! Quel puits tintant d’une eau bouillonnante et claire où se reflètent, sinon nos mirages, du moins nos heures les plus chères… Nous n’en parlons guère.

         Et nous garderons l’éclat des bonheurs passés, pour peu qu’attentives aux moments du cœur, nous en tissions nos souvenirs.

tresbientot

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonsoir lorraine <br /> <br /> Un petit coucou par ici et quel régal de lire tes lignes<br /> <br /> amitiés
Répondre
M
Tu l'as si bien dit ma Lorraine, merci !<br /> <br /> Je n'arrive plus à suivre avec tout, le jardin etc...
Répondre
N
Les souvenirs du "plein cœur", les moments du cœur... On y revient, c'est le même monde, le même univers, ce sont ces choses, ces émois, ces personnes, que l'on ne peut oublier, tous ces absents, ces disparus dans les annales du temps, même si l'on en parle pas ou peu, ont marqué la mémoire à jamais. C'est très beau, Lorraine ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée. A bientôt.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
O
Ces moments du coeur me semblent être une épaisse pelote que tu dévides avec douceur et nostalgie... Il est bon de regarder défiler les jours heureux. On peut les rembobiner pour pouvoir les re-dérouler ensuite à loisir....<br /> <br /> Je t'embrasse fort douce Lorraine.
Répondre
Q
Ce sont des moments qui ne devraient pas disparaître... nos premiers bonheurs.<br /> <br /> Merci ma Lorraine. J'aurais aimé être cette petite fille à la pomme.<br /> <br /> Une parenthèse tendre...<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée. Je t'embrasse fort.
Répondre
Publicité