Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2014

LE VASE

         J’ai là, sur un coin du bahut, un vieux vase rustique étoilé de couleurs. J’aime, sous l’abat-jour, son profil rebondi et l’éclat discret de son émail bistré, lorsqu’aux soirs de printemps je m’attarde à la rêverie.

         Cette antique poterie, je n’ai pas besoin de fermer les yeux pour évoquer celui qui m'en fit don.bouquet_Pieter_Wagemans Il était timide comme un collégien. Pourtant, nous avions vécu une enfance commune, main dans la main, nous polissonnions au retour de l’école ; nous chantions dans le même chœur aux distributions des prix ; ensemble nous eûmes seize ans ; ensemble nous dansâmes notre premier bal.

         Et puis surgit l’inconnu aux cheveux noirs. Je dédaignai aussitôt les boucles blondes de l’ami d’enfance.

         Le jour de mon mariage, il me mit dans les bras le vase chargé de corolles.

         - Puisque tu aimes les fleurs, murmura-t-il.

         Je ne l’ai plus jamais revu.

         J’ai là, sur un coin du bahut, un vieux vase rustique étoilé de couleurs...                                                                        Tableau de Pieter Wageman

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un beau brun passe et tout le reste ne compte plus, ah l'amour qui peut nous faire délaisser en une fraction de seconde un être cher, mais c'est la vie ma douce ...
Répondre
C
Mais par ce texte tu lui envoies toi aussi un bouquet plein d'amour - ou de cette amitié que le temps a si bien purifiée qu'elle ressemble à l'amour.
Répondre
L
coucou ce vase t'évoque des bons et beaux souvenirs c'est très chouette ton texte et photo jme les anciennes choses de plus en plus je vais les dénicher à emaus jspr que tu va bien bon dimanche bisous
Répondre
Q
Un souvenir émouvant... Merci, Lorraine.<br /> <br /> Je t'embrasse fort. Passe une douce journée.
Répondre
J
Étonnant vers où la vie nous mène. Il est des être qui passent dans nos vie en y laissant un parfum fleuri. Tes récits sont si vivants. Merci chère Lorraine. Bises amicales. Joëlle
Répondre
Publicité