Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 194
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2014

VOYAGE D'UN ESCARGOT

 

         Tu aimes la pluie, escargot, c’est pourquoi nous nous rencontrons souvent dans les sentiers boueux. Nous avons les mêmes goûts, tu sors de dessous les branches lorsque je m’échappe de ma maison et si tes rendez-vous sont pleins de mystère, c’est seulement pour te surprendre que je me penche sous les arbres qui s’égouttent. Tu emportes ta coquille, tes rampantes fuites ont la lenteur d’une procession et à loisir je te suis, musard, grimpant de-ci, dégringolant de-là. Le lierre t’attire, tu t’attardes un instant sous ses feuilles enchevêtrées , mais tu repparais et d’une course décidée entreprends la traversée du chemin.

         O imprudent, il te tarde donc tant d’arriver sous les fleurs, de goûter leur encens mauve et rouge, de rouler ton corps chargé dans les corolles gonflées de sève ? Un chat passe non loin de toi ; va-t-il te prendre pour un caillou, va-t-il s’intéresser à ton escapade ?

         Mais non, ses longues pattes s’éloignent, tu n’es plus loin, te voici, ah ! quelle ivresse t’arrête enfin sous les rosiers, quel parfum repires-tu, étiré, le cou tendu, la tête droite ? Mais tu vas plus loin. Un autre bonheur t’attend, que je ne connaîtrai pas, et tu te perds, entêté et patient, sous les fleurettes qui bordent la prairie.

femme_sous_la_pluiejpg

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonsoir<br /> <br /> Les escargots sont peutêtre de tres lents voyageurs mais ils prennent le temps de voir ce qui se passe autour d'eux<br /> <br /> Bisous tout plein
Répondre
L
bonsoir lorraine un joli texte sur l'escargot,on dit que sa va doucement bin pas du tout en 1 heure sa fait du chemin,je le sais,jspr que tu va bien bonne soirée bisous<br /> <br /> http://francheska45.f.r.pic.centerblog.net/ef8ba91b.jpg<br /> <br /> ps,je ne coche pas mail car ma boite ne fonctionne plus
Répondre
Y
J'adore les escargots. Sais-tu que quand j'étais jeune et que j'habitais en appartement à Nantes, un jour j'ai acheté une salade, une vraie, puisqu'il y avait un escargot dedans . Que faire de cet escargot? j'avais un pot avec de la terre dedans et une plante en piteux état. Monsieur - ou madame comme tu veux - était toujours là le lendemain, je l'ai soulevé, il (ou elle ) était en train de pondre. Il a fallu que j'attende et un jour j'ai récupéré plus d'une centaine de bébés. Que faire? j'avais un aquarium que j'ai utilisé en vivarium mais au bout d'un moment ils avaient vraiment grossi, la cantine était bonne, je les adorais mais j'ai été obligée de leur rendre leur liberté , sur les bords de la Loire en bas de ma fenêtre. Belle histoire n'est-ce pas et véridique!
Répondre
C
Si tu l'as vraiment observé au point qu'il t'inspire cet écrit, tu as une sacrée patience, Chère Lorraine ! Les escargots savent bien que "qui va piano va sano"... (sourire)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ton talent d'observatrice et pour ce texte très agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Cathy.
Répondre
M
Une belle observation tout en lenteur...
Répondre
Publicité