Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2014

REMONTER LE TEMPS....

(La consigne nous invitait à remonter le temps jusqu'à l'école primaire et à redécouvrir ce que fut cette jeune période.)

XXX 

            D'abord, il y a un tablier noir, la plume ballon, et cette odeur inoubliable, un peu âcre, qui monte aux Ecrirenarines et inquiète.

            - Attention, dit Mademoiselle, nous allons écrire dans un cahier, suivez bien la ligne, regardez au tableau, je montre…

            Avant, elle montrait et on écrivait sur l’ardoise. Aujourd’hui elle trouve qu’on a fait assez de jambages, on est grands, on ouvre le cahier et surtout, surtout, on fait attention aux taches !

            - Pas trop d’encre sur la plume, juste le bout, on n’appuie pas, on écrit « Papa fume la pipe ».

            Papa fume la pipe ! On connaît. C’est facile. Enfin… »J’ai fait un pâté, Mademoiselle ! ». Mademoiselle Armande se penche sur Antoine, elle secoue la tête, dit : « Antoine, tu as pris trop d’encre ! Regardez tous: on trempe la plume doucement, on essuie le bord sur l’encrier, et alors seulement on écrit . Vous avez compris ? et s’il le faut, prenez votre essuie-plume ».

            On fait oui de la tête, on crie : « Oui, Moiselle ! »…Et Anita s’exclame : « j’ai aussi fait un pâté »…même plusieurs pâtés. On sort prestement les buvards du pupitre. Les buvards, c’est drôle, ils écrivent à l’envers ce qu’on écrit à l’endroit. Mais pour l’instant, ils absorbent surtout les taches, sauf dans le cahier de Mariette, très sage, qui fait tout bien, le chouchou de Mademoiselle, on le sait. On ne l’aime pas beaucoup. Elle fait trop attention à sa robe, à son cartable, à son bulletin…Elle a toujours 10. Moi j’ai 7. Parce que je bavarde. Alors Mariette se tourne vers moi et, mettant son doigt sur sa bouche, murmure : « Chut !... ». Je n’aime pas du tout Mariette…

            Mon essuie-plume a une tête de coq, il est rouge et noir. Ma plume s’accroche dedans et quand je recommence à écrire, elle grince. Sur le cahier, il y a de petites éclaboussures. Mais pas de fautes. Ginette s’applique, elle n’arrive pas à terminer la phrase. « C’est bon, dit Mademoiselle, on reprendra demain ».

            On va à la récréation.  On a tous les doigts tachés d’encre.

            Dans l’encrier, il y a l’école…

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Papa fume la pipe... je me souviens aussi. :)<br /> <br /> Quelle belle remontée dans le temps ma Lorraine.<br /> <br /> Je faisais tellement de pâtés, la gomme faisait des trous dans mes pages, mais ce n'était pas vraiment ma faute... si ?<br /> <br /> Gros bisous et douce journée à toi.
Répondre
L
Il contient bien plus encore, cher Bonheur du Jour: notre enfance!...
Répondre
B
Quels souvenirs dans ce simple mot : encrier....
Répondre
B
En te lisant Quelques souvenirs me reviennent en mémoire je me rappelle des encriers des plumes des bouses des craies et des ardoises Moi j'étais toujours au fond de la classe étant une élève sage mais qui n'apprenait rien ou pas grand-chose !<br /> <br /> <br /> <br /> je préfère donc me souvenir des odeurs si particulières <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Lorraine
Répondre
L
Alors, nous nous ressemblons, chère Marine (mais je le savais déjà!). Comme si le cerveau refusait de s'intéresser et de comprendre certaines matières, alors qu'il démarrait au quart de tour en français, conjugaisons, rédaction, récitation, Histoire, ou...économie domestique! On en a tiré le meilleur, sinon serions-nous ici à bavarder quelque minutes?... :)<br /> <br /> <br /> <br /> Lorraine
Répondre
Publicité