Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 209
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2015

LA FAMILLE QUIQUENGROGNE

         La porte de rue claque, des pas vifs grimpent les escaliers, une jeune fille entre vivement dans le salon où sa petite soeur assise dans un fauteuil ne fait rien. Elle rêve.   La jeune fille est belle, droite sur ses talons pointus, elle ressemble à une russe avec sa tunique de soie brodée, négligemment nouée d’un cordon tressé.

          “ Tiens, dit-elle, ouvre donc”.

         Un sourire, une question: “C’est pour moi?”

        “Mais oui, petite sotte! Regarde les images;  après goûter, je te lirai l’histoire”…

        C‘est ainsi que Lorraine fit connaissance avec la “Famille Quiquengrogne”, des petits cochons qui habitaient une maison entourée de fleurs; là des aubépines, un bouquet de roses, un mur où grimpait la glycine, un jardin comme Lorraine n’en avait jamais vu, car elle habitait la ville. Elle fraya avec la Famille Quiquengrogne, si souriante, habillée de frais, le tablier brodé aux petits points et le chapeau de fête si somptueux sur l’imposante Madame Quiquengrogne!

         Elle avait quel âge, Lorraine? Elle ne sait plus, cinq ou six ans, peut-être. Elle parla beaucoup avec la Famille Quiquengrogne, ils se confièrent des secrets,  et elle garda pour eux une affection mêlée de reconnaissance: ils furent les premiers à lui montrer une autre vie, une campagne, des fleurs à planter, à cueillir, pour garnir les tables, les cols des blouses, la ceinture  d’un jupon.

        Ah! Les Quiquengrogne! Ils ont semé en Lorraine une bouffée de gaîté, de beauté, même s’ils étaient seulement des porcelets dessinés par une illustratrice qui, elle aussi, sûrement, les aimait!

       Ils furent des amis. Je m’en souviens encore…

fillette_lisant

 

 

LORRAINE

                                      

 

 

 

                                                                                                (Huile de Sally Swatland )

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Lorraine,<br /> <br /> Que cette histoire est jolie...heureux souvenirs...je pense à un livre qu'une cousine de Paris m'avait apporté...tout en couleur...très très grand...pas facile à ranger...il a disparu quand la grande armoire de maman à été vendue... il était surement au fond de cette armoire...je n'ai rien dit...et il est resté au fond de mon cœur....<br /> <br /> Tu vois tu me fais penser à des choses...merci...<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Marielle.
Répondre
L
merci chère Lorraine de l'info. c'est important, en ces temps peu pétillants.<br /> <br /> il fera profit à mon petit-fils, presque 14 ans... euh, peut-être qu'il pense à autre chose... ah, les jeunes :-)<br /> <br /> bises.
Répondre
Q
Je ne les connaissais pas... mais que j'aime cette famille dont tu te souviens aujourd'hui...<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort. Passe une douce journée.
Répondre
R
Me revoilà.<br /> <br /> Juste pour signaler que le lien CARPE DIEM dans la colonne de gauche renvoie vers mon ancien blog. Pas grave, mais bon...
Répondre
M
J'adore tes Quiquengrogne et leurs petits groins, et leurs histoires roses comme eux ! Ca me dit quelque chose ce nom là... <br /> <br /> J'ai la mémoire qui flanche !<br /> <br /> Zoubis Lorraine
Répondre
Publicité