Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 195
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
25 février 2015

CE QU'ILS PREDISENT...

 Voici quelques proverbes liés aux jours qui passent. Je ne sais pas s'ils mentent!  Ouvrons l'oeil, peut-être sont-ils convaincants?...


    ABSINTHE

    Le jus d'absinthe est fort amer
    Mais il guérit le mal de mer

    Ce n'est pas un conseil: simplement une constatation. Car chaque médaille ayant son revers, l'absinthe n'a pas que des effets bénéfiques (il s'agit de proverbes anciens, donc chargés des convictions d'époque):

    Rien que toucher à l'absinthe
    Fait avorter les femmes enceintes

    ARTICHAUT

    Pour que monte l'artichaut
    Il faut de la pluie et du temps chaud

    AUBEPINE

    Quand l'aubépine entre en fleurs
    Crains toujours quelques fraîcheurs

    Surveillez donc le temps et vos jardins. Ce qu'on appelle "L'hiver de l'Aubépine" correspond à mars. Nous y sommes presque. Et à en croire le dicton, le refroidissement est proche!

    Quand l'aubépine fleurit
    Il faut s'approcher du surplis

    J'emprunte à Jean-François Bladé cette explication: "L'aubépine fleurit à la fin du Carème, époque où l'on s'approche du surplis du prêtre pour se confesser avant la communion pascale".


    GENET

    A retenir, c''est un dicton optimiste!

genêt

    Genet fleuri
    Gel enfui

    Et un dernier, très charmant:

    JASMIN

    Le jasmin donne l'amour à qui ne l'a
    Et fait reverdir à qui l'a


  XXX


    A méditer, donc, les proverbes!..

    A bientôt

LORRAINE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Les anciens avaient de bonnes maximes et de jolis proverbes.... qui savaient aussi se contredire à bon escient pour qu'on puisse toujours trouver les mots qui convenaient.<br /> <br /> Bisous et douce journée Lorraine.
Répondre
M
Qu'importe les prédictions, j'espère en tout cas l'aubépine, le genêt et le jasmin, et quant à l'artichaut je le mettrai dans mon assiette avec une bonne vinaigrette !<br /> <br /> Pas question d'absinthe ! <br /> <br /> Zoubis de Zoupie<br /> <br /> <br /> <br /> http://emprises-de-brises.over-blog.com/
Répondre
M
ecoutons les proverbes, ils ont des vérités cachés!
Répondre
C
J'aime bien les dictons et proverbes, il y en a pour tout, vrais ou faux peu importe. Ils sont des petits cailloux qui jalonnent le chemin de la vie et sont toujours énoncés fort à propos ce qui permet de sourire, de répondre, d'acquiescer... bref d'échanger. Belle soirée à toi. Bisous
Répondre
J
Ah... je ne connais pas ton adresse mail par coeur, j'ai pour l'heure 55 inscrits, je te conseille de refaire cette inscription et si on te dit vous êtes déjà inscrit pas la peine donc... en tous cas je reçois bien ma news tous les jours... Voilà Lorraine, bises de JB
Répondre
Publicité