Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 167
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2015

RIEN QUE POUR LE PLAISIR!

Les-Frères-Limbourg-Les-très-riches-heures-du-duc-de-Berry-vers-1440

J'avais envie d'un peu de grâce, d'un peu de dépaysement. Rien que pour plaisir! Alors je suis allée sur Wikipedia et je recopie ces "Riches Heures" qui ne peuvent laisser insensibles.

XXX

"Les Très Riches Heures du duc de Berry" est un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) sous la cote Ms. 65.

Il est commandé par le duc de Berry aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg vers 1410-1411. Inachevé à la mort des trois peintres et de leur commanditaire en 1416, le manuscrit est probablement complété, dans certaines miniatures du calendrier, par un peintre anonyme dans les années 1440. Certains historiens de l'art y voient la main de Barthélemy d'Eyck. En 1485-1486, il est achevé dans son état actuel par le peintre Jean Colombe pour le compte du duc de Savoie. Acquis par le duc d'Aumale en 1856, il est toujours conservé dans son château de Chantilly, dont il ne peut sortir, en raison des conditions du legs du duc.

Sur un total de 206 feuillets, le manuscrit contient 66 grandes miniatures et 65 petites."

XXX

En voici une qui, selon moi, permet l'envol du rêve!

 

LORRAINE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon dimanche de Pâques
Répondre
J
La délicatesse de ces oeuvres a quelque chose d'inimaginable de nos jours ! Je te souhaite de joyeuse fêtes de Pâques chère Lorraine. Bises amicales. Joëlle
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Juste un petit coucou pour te souhaiter une joyeuse fête de Pâques.<br /> <br /> Bisous en chocolat
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Avec un peu de retard, je te souhaite un très joyeux anniversaire !<br /> <br /> Plein de bisous pour l'occasion ;o)
Répondre
M
Très bel article Lorraine, si finement illustré.<br /> <br /> Je t'embrasse et bonnes fètes de Pâques.<br /> <br /> Marielle.
Répondre
Publicité