Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Publicité
LE CAHIER DU SOIR de LORRAINE
Visiteurs
Depuis la création 178 214
Newsletter
48 abonnés
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2015

LE CHANT DES OISEAUX

Ce jour-là, "Samedidéfi" nous proposa pour thème de consigne: "Le chant des Oiseaux". Comment ne pas s'embarquer dans l'aventure!

XXX

 

Alouette, tu pars, le gosier tout gonflé

De jeunes mélodies

Et tu vas saluer le jour renouvelé

Bonjour, la compagnie !

 

Le merle s’est perché sur le clocher là-haut

Et siffle ses folies

J’entends le sansonnet, ou plutôt l’étourneau

Parler de l’Italie

 

Le jaseur d’Amérique a mis son bandeau noir

Il dit qu’il fait très doux

Le geai bleu est bruyant pour annoncer le soir

Il vient je ne sais d’où

 

Voici le roitelet, huppé ou couronné

« Sisisi…sisisi

Dit-il, ne vous déplaise ! Et sans tergiverser

Voyez…il est assis! 

 

Ah ! beau chardonneret élégant et charmeur

Ta voix, ton gazouillis

Agacent  le pinson qui se pose,  râleur

A l’ombre du taillis

 

Vous êtes les oiseaux innombrables chanteurs

Volant à votre guise

Je guette vos refrains avec l’espoir au cœur

Quand le jour agonise

 

Et si je rêve un peu à l’envol de vos ailes

C’est que vous êtes beaux

Comme un bonheur perdu quand peu à peu chancelle

Le chant sous vos jabots.

 

LORRAINE

chardonneret-20090317

 

roitelet-couronne-rubis6

 

 

    

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah ! Les oiseaux ! Tout un programme ! En ville, pas l'occasion d'en croiser (à part des pigeons, des corbeaux, des mouettes et toutes sortes de moineaux)... Surtout, difficile de les entendre, tant la pollution sonore urbaine les étouffe. Quoi qu'il en soit, je me demande pourquoi j'aime entendre tous leurs cris quand ils volettent tranquillement dehors et dans le même temps, le sifflement d'un oiseau en cage m'insupporte. D'ailleurs, je n'aime pas qu'on enferme les oiseaux, les animaux en général !!!<br /> <br /> Il est chouette (tiens, un nom d'oiseau), ce poème, Lorraine. Je n'ai pas eu l'occasion de participer à ce défi, mais aucun doute, tu l'as relevé avec brio ! Et je suis certain que tu chantes très bien, toi aussi ;)<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
K
Coucou Lorraine<br /> <br /> Ce chant des oiseaux est joliment écrit... Je viens de chez Marielle du Berry. Je compatis à votre peine d'avoir perdu votre Mylord qui a partagé avec vous 17 années de vie...<br /> <br /> Bien cha(t)micalement<br /> <br /> Béa kimcat
Répondre
M
Comme tu écris bien Lorraine, et tu connais les beaux oiseaux de nos jardins qui s'égosillent en ce moment, et c'est un régal même si ils ne se laissent pas démasquer facilement, merci pour ce joli moment ma douce<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Jolis gazouillis d'oiseaux,<br /> <br /> qui se déclinent en poème<br /> <br /> avec tes rimes...
Répondre
Q
Comme toi, je ne les reconnais pas toujours mais que c'est agréable d'en croiser un sur son chemin... :)<br /> <br /> Merci pour ceux-ci, ma Lorraine, et merci pour ce très beau poème.<br /> <br /> Bisous et douce journée.
Répondre
Publicité